fbpx

L’amour décliné en 15 coups de crayon

par

Par Julie CadilhacBscnews.fr/ Ah l’amour! Maudite maladie dont on ressort rarement indemne! Que les débuts d’une histoire aient été romantiques, tendres, inattendus, passionnés, pleins d’humour, on ne peut que tristement constater que les fins sont rarement des succès!

De la même façon qu’il y a quelques mois les Editions Dupuis avaient eu la brillante idée de rassembler plusieurs auteurs de bds pour nous souhaiter un joyeux Noël,

Comment je me suis fait plaquer….et autres histoires d’amours extras et ordinaires

regroupe les nouvelles en bd de quinze jeunes auteurs. A l’ouverture, on y trouve « Magalie », récit d’un repas de famille conflictuel à propos d’un chagrin d’amour incompris et l’on reconnaît avec plaisir le trait singulier de Bastien Vivès ( auteur de l’excellent roman graphique Polina). Voilà un recueil où l’on apprécie tantôt l’esthétique ou l’originalité d’un trait ( Aseyn, Loïc Sécheresse, MissPaty, Thomas Cadène, Lucile Gomez), tantôt la drôlerie ou la justesse d’un scénario ( Vincent Caut, Capucine, Karim Friha, ). On saluera au passage la nouvelle de Corentin Penloup, » le Point Noir », jouant sur des fonds monochromes et des cadres épurés, qui est aussi poétique qu’émouvante.

En interludes? de fort amusantes parenthèses de Wandrille (d’après la série Seul comme les pierres) mettent en scène deux têtes personnages à la conversation monopolisée par le thème de l’amour et de ses déboires.

L’amour impossible, l’amour malheureux, la rupture, la trahison, le désir de vengeance, l’accablement, les ratés et les bavures de l’orgueil mal placé, voilà ce qu’en peu de mots évoquent ces histoires de coeur brisé qui feront sourire ceux qui sont en train d’en subir les affres autant que ceux qui s’en croient protégés!

Titre: Comment je me suis fait plaquer…et autres histoires d’amour extras et ordinaires

Editions: Dupuis

Prix: 19,95 euros.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à