fbpx

Triangle : un vrai bon film d’épouvante

par

Par Nicolas Vidal – BSCNEWS.FR / Au premier abord, Triangle semble contenir tous les archétypes du mauvais film d’épouvante prêt à déverser tous les clichés du genre sur notre canapé. Heureusement que la mention Gérardmer (en tant qu’inédit vidéo du Festival), comme un gage de qualité très fiable, aiguise notre curiosité et nous pousse à visionner le DVD.

Malgré cela, la première impression, avant même d’avoir inséré le cd sur la platine, se laisse guider par un scénario sans originalité et par une affiche où une blonde titube sur le pont d’un bateau, une hache maculée de sang dans la main. Rien de très original lorsqu’on est censé traiter d’un film d’horreur. Même l’effet de miroir sur la jaquette ne nous permet pas de reprendre espoir.

Et bien détrompez-vous et ne stigmatisez pas l’emballage ! Triangle est un vrai bon film d’épouvante. L’idée : une bande d’amis montent à bord d’un bateau mystérieux après un naufrage de leur voilier au beau milieu du Triangle des Bermudes. Très vite, la trame prend ses aises et l’on pense avoir tiré sur toutes les ficelles très apparentes que nous tend Christopher Smith, le réalisateur. On a presque ce sourire en coin, un poil mesquin, qui trahit notre satisfaction d’avoir percé les mystères de l’intrigue alors que le film vient à peine de prendre son rythme de croisière. C’est préjuger très hâtivement des capacités de Christopher Smith qui nous propulse en un rien de temps au coeur d’un scénario angoissant et percutant. Les acteurs sont les grands artisans de cette réussite. Mélissa Georges incarne le personnage central de cette intrigue construite sur le modèle des poupées russes. Elle est à la fois touchante, effrayante et désespérée. Oubliez tous les préjugés que vous pourriez avoir en regardant la jaquette du DVD. Il est à noter que Triangle est un film à petit budget qui apparaît comme une vraie réussite du genre. On comprend mieux pourquoi le Jury de Gérardmer a souhaité le nominer dans la catégorie des Inédits vidéo. Avec Triangle, on parie que votre sang-froid perdra pied devant cette perle de l’épouvante.

À louer d’urgence et les yeux fermés.

Réalisé par Christopher Smith
Avec Melissa George, Joshua McIvor, Jack Taylor…

Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur
Année de production : 2009

Sortie en DVD : Juin 2011

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à