fbpx

Carnac: quand la bd flirte avec les hypothèses archéologiques

par

Par Julie CadilhacPUTSCH.MEDIA/ De nombreuses hypothèses ont été formulées pour expliquer ce mystérieux alignement de pierres sur le site breton de Carnac: 2934 menhirs dressés vers le ciel qui s’étendent sur près d’un kilomètre. Si l’hypothèse d’un rite religieux reste la plus probable et la plus fédératrice aujourd’hui, l’imagination a toute liberté devant ce manque de preuves tangibles. En partenariat avec les Monuments Nationaux, Laurent Bidot propose, sous la forme d’une bande dessinée, une explication baignée d’onirisme et fort bien menée.

Le scénario? Un couple, de nos jours, visite la Maison des mégalithes sur le site des alignements de Carnac. Soudain, devant un collier constitué d’une pierre d’ambre, la jeune femme est prise d’un malaise qui la transporte 5000 ans en arrière au moment où Erhar, tailleur de pierre et architecte ténébreux, tombe amoureux de la sauvage Syll. Conflits entre clans, jalousie fraternelle, respect des traditions s’opposant aux partisans de la modernité, on assiste à la construction des alignements de Carnac…

Laurent Bidot promène le lecteur entre références historiques et ambiance fantastique par le biais d’un scénario aussi simple qu’alerte et un graphisme attrayant. Amour, vengeance, sagesse et religion colorent ce récit et des ombres fascinantes autant qu’inaccessibles hantent les pages pour le plus grand plaisir du lecteur.

Titre: Carnac

Collection: Grafica

Editions: Glénat

Auteur: Laurent Bidot

Prix: 13,50 euros

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à