Le buveur d’Encre: une belle aventure éditoriale
Gaëlle Callac est éditrice et auteur jeunesse. Marie Desbons est illustratrice pour la même maison d’éditions nommée Le buveur d’encre/ Elles ont collaboré à la réalisation de plusieurs projets communs qu’elles nous présentent ici et qui sont à découvrir assurément…/ Propos recueillis par Julie Cadilhac- PUTSCH.MEDIA/
Gaëlle Callac:
Vous êtes tout d’abord l’éditrice de la maison du Buveur d’Encre: comment est-elle née et avec quels objectifs de ligne éditoriale ?
Le buveur d’encre a été crée en 2001 par des auteurs et des illustrateurs “jeunesse” que j’ai rejoints en 2005. Notre désir est de réaliser des livres séduisants qui ont du sens. Nous privilégions des histoires poétiques avec parfois une approche pédagogique ou tout du moins instructive. D’un point de vue formel, nous souhaitons créer un objet cohérent avec une adéquation entre le fond et la forme. Ainsi, nous accordons beaucoup de soins aux illustrations. Il faut que d’un point de vue sémantique, elles apportent une autre lecture au texte, qu’elles l’enrichissent. Nous ne négligeons rien : typographie, choix du papier et du format, impression. Nous veillons à ce que l’objet soit un bel objet fini. Chaque livre est une nouvelle aventure toujours passionnante.
Vous êtes aussi l’auteur de Céleste: La petite fille aux allumettes était-il un conte que vous lisiez souvent enfant?
Je me souviens l’avoir lu très souvent car j’avais un livre de contes …