Rossignol : Un album délicieusement nostalgique
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Crédit-illustration: Benjamin Lacombe / Lorsque la plume de Sébastien Pérez flirte avec l’imagination ailée de Benjamin Lacombe naît un Rossignol au charme délicieusement poétique.
Imaginez un petit garçon timide qui cherche le moyen d’être remarqué – ne serait-ce qu’un peu ! – par une compagnie d’enfants sans peur d’une colonie de vacances. Ajoutez-y l’odeur du sable chaud, le parfum des rires espiègles et celui des souvenirs. Grandissez tout : les joncs qui deviennent des jungles romantiques, le théâtre, l’obscurité et le silence. Mêlez-y des chansons poèmes, des langues qui zozotent, des échasses aux bras d’hirondelles, des enfants-mots épinglés. Donnez toute autorité au bon Monsieur Jacques, si bonhomme et si gaffeur.
Benjamin lacombe et Sébastien Perez donnent à ce livre un pouvoir nostalgique puissant…l’oeil mais aussi le doigt sont imprégnés d’une atmosphère vintage adorable: papier-peint fleuri roses sur fond sépia, surimpressions de traits de crayon qui donnent un aspect vieilli aux illustrations, chansons d’antan. C’est l’heure de rêver à notre enfance ou de la raconter à d’autres, l’opportunité douce d’invoquer le souvenir d’ombres bienveillantes qui peuplaient nos étés et nos heures insouciantes.
Un album à partager, un album à conserver, un album à aimer. Un album dont chaque illustration est une toile vivante, une invitation à la rêverie mais de même qu' »il y a des mots que l’on doit dire soi-même », il y a des impressions indicibles que le livre seul saura procurer. Alors n’hésitez pas!
Titre: Rossignol
Texte: Sébastien Pérez
Illustration: Benjamin Lacombe
Parution: 26/05/11
Editions: Seuil Jeunesse
Prix: 17 euros