fbpx

Rossignol : Un album délicieusement nostalgique

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Crédit-illustration: Benjamin Lacombe / Lorsque la plume de Sébastien Pérez flirte avec l’imagination ailée de Benjamin Lacombe naît un Rossignol au charme délicieusement poétique.

Partagez l'article !

Imaginez un petit garçon timide qui cherche le moyen d’être remarqué – ne serait-ce qu’un peu ! – par une compagnie d’enfants sans peur d’une colonie de vacances. Ajoutez-y l’odeur du sable chaud, le parfum des rires espiègles et celui des souvenirs. Grandissez tout : les joncs qui deviennent des jungles romantiques, le théâtre, l’obscurité et le silence. Mêlez-y des chansons poèmes, des langues qui zozotent, des échasses aux bras d’hirondelles, des enfants-mots épinglés. Donnez toute autorité au bon Monsieur Jacques, si bonhomme et si gaffeur.
Benjamin lacombe et Sébastien Perez donnent à ce livre un pouvoir nostalgique puissant…l’oeil mais aussi le doigt sont imprégnés d’une atmosphère vintage adorable: papier-peint fleuri roses sur fond sépia, surimpressions de traits de crayon qui donnent un aspect vieilli aux illustrations, chansons d’antan. C’est l’heure de rêver à notre enfance ou de la raconter à d’autres, l’opportunité douce d’invoquer le souvenir d’ombres bienveillantes qui peuplaient nos étés et nos heures insouciantes.
Un album à partager, un album à conserver, un album à aimer. Un album dont chaque illustration est une toile vivante, une invitation à la rêverie mais de même qu' »il y a des mots que l’on doit dire soi-même », il y a des impressions indicibles que le livre seul saura procurer. Alors n’hésitez pas!

Titre: Rossignol
Texte: Sébastien Pérez
Illustration: Benjamin Lacombe
Parution: 26/05/11
Editions: Seuil Jeunesse
Prix: 17 euros

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à