fbpx

Comédie du Livre 2011 : l’Académie du livre tiendra salon

par

Par BSCNEWS.FR / Dans le cadre de la Comédie du Livre du 27, 28 et 29 mai, la Délégation Académique à l’Education Artistique et Culturelle ( DAAC) du Rectorat de Montpellier organise 45 manifestations dans trois lieux ouverts à tous. A cette occasion, 100 établissements publics et privés, généraux, technologiques et professionnels, écoles, collèges, lycées, universités interviendront. Cet événement devrait rassembler 2000 élèves et étudiants de l’Académie de Montpellier.

Par cette démarche, le Rectorat souhaite faire connaître les nombreux projets menés par les établissements scolaires de l’Académie en matière de littérature et d’écriture en présence et sous la responsabilité de M. Christian Philip, Recteur d’Académie, de Mme Michèle Bartolini, déléguée Académique DAAC, des IA-IPR de Lettres, des établissements, des enseignants et des partenaires extérieurs à l’Education Nationale, dans le cadre de l’actuel développement de l’Education Artistique et Culturelle. L’objectif de ces animations est d’impliquer les élèves dans leur rapport à la lecture et ce au coeur de la Comédie du livre. Une initiative louable qui réinvestit les apprentissages dans un cadre extérieur à la classe et donne aux élèves l’occasion d’être des acteurs à part entière de cette manifestation.

Plusieurs ateliers sont donc prévus à cette occasion dont voici la programmation :

SCENE PUBLIQUE ANIMEE PAR DES ELEVES
Spectacles, textes, chansons, slam, saynètes composés par des élèves, spectacles, critiques littéraires, lecture de textes d’auteurs… – Auditorium du CRDP, Montpellier (Esplanade, à côté du lycée Joffre) – Vendredi 27 mai : 9h-17h30

RENCONTRE AVEC DES AUTEURS DE LANGUE ALLEMANDE
Pavillon populaire et salle Rabelais – Vendredi 27 mai 2011 – En partenariat avec la Maison de Heidelberg

STAND ACADEMIQUE TENU PAR DES CLASSES
Présentation de projets littéraires, dédicace du tome II du Florilège littéraire des écrivains en herbe de l’Académie de Montpellier – Esplanade Charles de Gaulle – Vendredi 27, samedi 28, dimanche 29 mai, 9h30-19h

COLLOQUE ACADEMIQUE « LES ECRIVAINS EN HERBE DE L’ACADEMIE DE MONTPELLIER»
Auditorium du CRDP, Montpellier – Samedi 28 mai, 9h30-12h30 – Sous la présidence de M. Christian Philip, Recteur d’Académie, de M. Wuillamier, Inspecteur d’Académie, de Mme Bartolini, déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle et du parrain de l’opération : l’écrivain Martin Page.

QUESTIONNAIRES-PARCOURS DE DECOUVERTE DE LA COMEDIE DU LIVRE
Des questionnaires adaptés au niveau des jeunes, pour découvrir activement la Comédie du Livre
Vendredi 27, samedi 28, dimanche 29 mai (à retirer sur le stand DAAC ou de la maison de Heidelberg)

La jeunesse sera donc aussi au rendez-vous et l’ensemble de la communauté littéraire ne peut que se réjouir de l’accueillir !

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à