fbpx

Le meilleur de soi-même ou le style bordeline de Marylin Monroe

par

Par Mélina Hoffmann – BSCNEWS.FR / « Pourquoi sommes-nous si différents les uns des autres ? Comment comprendre l’incroyable diversité du comportement et de la personnalité humaine ? Comment notre personnalité influence-t-elle nos choix et nos comportements, à notre insu, dans notre vie quotidienne ? Dépendant, borderline, narcissique, paranoïaque, obsessionnel ou évitant : qui êtes-vous ? »
C’est dans un voyage passionnant au coeur de nous-mêmes que nous entraînent David Gourion et Henri Lôo, tous deux psychiatres.
Les relations affectives que nous vivons durant l’enfance et le style d’attachement que nous développons s’inscrivent comme des modèles que nous auront tendance à reproduire, consciemment ou inconsciemment, dans nos relations d’adultes. Ainsi, les comportements d’étouffement affectif de certains parents entraveront la quête d’autonomie et d’indépendance de l’enfant, de la même façon que le manque de stabilité, l’absence parentale ou la surprotection favoriseront le développement de troubles affectifs tels que la dépendance, une crainte déraisonnée de l’abandon, un besoin de séduction ou de contrôle permanent.
En s’appuyant sur le portrait de personnalités, les auteurs dressent ainsi les descriptions des différents styles et schémas affectifs que nous développons (leurs particularités, forces et fragilités, style d’attachement, relations sociales…), pour nous permettre de comprendre dans quelle mesure ils influencent nos comportements et nos choix. Nous découvrons ainsi les caractéristiques du style paranoïaque à travers la personnalité de Nietzsche, le style borderline de Marilyn Monroe, celui narcissique de Charles de Gaulle, ou encore le style obsessionnel de Kafka…
Un questionnaire vous aidera ensuite à déterminer votre profil personnel.
« A défaut de changer ce que l’on est, il est toujours possible de faire évoluer notre personnalité vers plus d’harmonie et de sérénité. A condition de mieux comprendre qui l’on est, d’identifier ses fragilités et ses forces, et d’en tirer le meilleur de soi-même. »
En nous aidant à mieux comprendre les mécanismes de notre personnalité, cet ouvrage est un premier pas pour nous aider à nous libérer de certains conditionnements et influencer différemment notre destin.
Le meilleur de soi-même Dr David Gourion Pr Henri Lôo Editions Odile Jacob 208 pages – 21,90 €

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à