fbpx

Une sélection pétillante de bandes-dessinées jeunesse

par

Par Julie Cadilhac- PUTSCH.MEDIA/ En quatre tomes, Le rêve du papillon narre l’histoire d’une petite Tutu que le sort punit d’être toujours désobéissante. Perdue dans une tempête de neige, elle arrive dans une ville étrange où les animaux font la loi et ont un sens de la justice bien particulier. Jugée dangereuse par son statut de petite fille, Tutu se retrouve condamnée à travailler à l’usine…heureusement qu’elle rencontre un drôle de chat qui parle et lui annonce sa possible libération par le Cerf-Voleur, personnage mythique dans toute la ville…Tutu réussira-t-elle à s’échapper?
Une bande dessinée qui rappelle l’univers d’Hayao Miyazaki par son graphisme et ses couleurs. Le rêve du papillon évoque, derrière ce voyage imaginaire dans une cité où les espions sont des lapins étranges, la notion de liberté individuelle et développe une réflexion sur le totalitarisme et ses méfaits.
Titre de la série: Le rêve du papillon
Tome 1: Lapins sur la lune
Editions: Dargaud
Auteur: Richard Marazano
illustrateur: luo Yin
Prix: 13,50 euros

petit mardi chez les zuminsCerise et Voltaire sont deux cousins qui, poussés par la curiosité et le désir d’aventure, pénètrent dans une grotte mystérieuse et découvrent un monde parallèle où les Zanimos règnent et les Zumins n’ont qu’à bien se tenir! Epaulés par un chien rokeur, Ringo, et une famille de rongeurs adorables, Cerise et Voltaire vont devoir échapper aux Cramoisis, ces horribles rats sbires du pouvoir en place…Une aventure animale et humaine qui évoque aussi la littérature et est l’occasion de réfléchir à la censure, au rôle salvateur de l’écriture et des histoires. Petitmardi et les Zumins est le premier tome réjouissant d’une série prometteuse.

Titre de la série: Petitmardi et les Zumins
Tome 1: Passage obligé
Auteur: Loïc jouanigot
Editions: Dargaud
Prix: 9,95 euros
Ernest et RebeccaRebecca est une petite fille aux cheveux roses et au tempérament bien trempé. Tout pourrait aller bien dans la vie de cette enfant espiègle si le sort ne s’acharnait pas contre elle! Ses parents sont divorcés et en plus, on lui prévoit des vacances ennuyeuses au possible…oui, dans le troisième tome, Rebecca part avec sa soeur Coralie à la campagne chez ses grands – parents! Déprimée par la disparition inexpliquée de son ami imaginaire, Ernest le microbe, délaissée par Coralie qui peste contre l’inexistence d’un réseau téléphonique dans le hameau et qui désespère de ne pouvoir prendre de nouvelles de son petit copain, Rebecca se morfond…mais c’est sans compter sur l’ingéniosité de Pépé Bestiole et de Mémé Gribouille qui ont des secrets pour rendre les petites filles souriantes. Une bande dessinée adorable et pleine de tendresse. On est charmé autant par les images que le scénario ;Ernest et Rebecca est même recommandé par Le Journal de Mickey, c’est dire!
Titre de la série : Ernest et Rebecca
Tome 3: Pépé Bestiole
Editions: Le Lombard
Scénario: Guillaume Bianco
Illustrateur: Antonello Dalena
Prix: 10,45 euros

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à