fbpx

Les relations humaines : un manuel pour les entretenir

par

Par Mélina Hoffmann – BSCNEWS.FR / « Nous prenons le pouvoir sur l’autre en ayant l’illusion de maîtriser la situation, alors que nous ne faisons que masquer notre propre faiblesse. »
Incompréhension, insatisfaction, frustration, déception, colère : autant de sentiments qui s’invitent trop souvent dans nos relations aux autres. Selon l’intensité et la fréquence avec laquelle chacun d’eux se manifeste au sein d’une relation, celle-ci peut rapidement devenir le théâtre de conflits, source de souffrances, et se révéler parfois destructrice. Ce sont bien souvent nos difficultés de communication qui sont à l’origine de tels échecs.
Une relation entre deux personnes, de quelque nature qu’elle soit, se doit avant toute chose d’être un espace de liberté dans lequel chacun doit pouvoir s’affirmer dans sa différence et dans le respect de l’autre.
Or, nos angoisses et nos peurs – conscientes et inconscientes – nous amènent bien souvent à mettre en place des mécanismes qui nous permettent de contrôler l’autre afin d’échapper temporairement à notre mal-être, instaurant ainsi – insidieusement – un rapport de force.
L’auteur commence par dresser la liste des différents éléments à l’origine de nos difficultés de communication, nous invitant à garder à l’esprit que chaque individu est différent des autres et a, de ce fait, des besoins qui lui sont propres et un mode de communication qui n’est pas forcément le même que le notre. Il nous présente ensuite, un à un, les différents jeux de pouvoir qui peuvent se mettre en place – souvent inconsciemment – au sein de nos relations : le positionnement d’infériorité ou de supériorité, les sous-entendus ou les non-dits, la dépendance réciproque, les confits… Il nous explique à travers un exemple concret comment chacun d’eux se manifeste, les avantages (souvent illusoires) et les inconvénients qu’il présente, ainsi que la façon de s’en défaire pour retrouver une relation équilibrée.
Un ouvrage au contenu plutôt inhabituel puisqu’il se compose d’une partie texte, à l’intention de notre cerveau gauche – logique et rationnel -, et d’une partie bande dessinée qui s’adresse à notre cerveau droit – créatif, imaginatif et intuitif ! Notre cerveau tout entier est ainsi mobilisé. Une démarche originale et ludique par laquelle l’auteur s’assure de la parfaite compréhension et de l’apprentissage efficace et rapide des principes enseignés aux lecteurs !
En nous invitant à nous poser un certain nombre de questions, le but de cet ouvrage est de nous faire prendre conscience du dysfonctionnement de nos relations, et de nous aider à les préserver en rétablissant une communication saine, respectueuse et d’égal à égal avec autrui, dans l’intérêt de chacun de nous.
Sauve qui peut nos relations !
Virginie Houbronne, Stéphane et Jean-Michel Cazemayor
Editions Jouvence 127 pages

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à