fbpx

Quand la littérature devient source de rencontres

par

Par Julie Cadilhac- PUTSCH.MEDIA/ Pour pallier l’ennui et la morosité ambiante dans les transports en commun, les Textopolitains sont des carnets de 44 coupons détachables qui cherchent à inciter l’humain à réinventer la communication au quotidien. Si c’est une communication qui séduira d’abord ceux qui partagent un moment privilégié chaque matin (midi,soir..?) avec des voisins de strapontin dans le métro ou dans le train… Certains messages pourront aussi être récupérés par les usagers de la voiture et être l’occasion de faire sourire, par exemple, celui ou celle qui récupère leur carte bleue au péage ou à la station essence!

L’idée de leur créatrice, Anne Cazaubon, est de mettre un peu plus que les transports…. en commun! Imaginez que l’on vous donne l’occasion de glisser, pour les plus téméraires, un papillon où serait inscrit:  » J’ai bien regardé…vous êtes la plus belle personne de la rame. », un « Métro, boulot, dodo, SOLO ou DUO? » ou encore un simple  » Bonne journée » qui éclairerait le regard éteint des lassés du quotidien répétitif. Un outil amusant dont les messages conviendront essentiellement à des célibataires qui n’osent pas dire à voix haute ce qu’ils pensent tout bas…

Et justement, pour le Salon du livre de Paris, du 18 au 21 mars 2011, la RATP et les Editions Casterman ont réalisé un Textopolitain spécial TextopolitainSalon du Livre. Dix messages autour de la lecture qui seront distribués gratuitement dans les allées du Salon et dans les transports en commun. L’occasion, pour les plus intimidés, de confier à leur auteur préféré ou à leur voisin de dédicaces  » Vous me faîtes lire! » ou encore  » ça a l’air bien…vous me le conseillez?« 

Par ailleurs, voici un site délicieux que les amoureux de la littérature apprécieront à sa juste valeur. MyBOOKaffinity est le premier site de rencontre entre un livre et son lecteur. Pour ceux qui rêvent de rencontrer le livre idéal et de passer un moment idyllique avec un roman parfait au bord de la piscine cet été ou au coin du feu l’hiver, une seule adresse: http://www.mybooxaffinity.fr/ Tests de compatibilité, outils de recherche intelligents, un service qui vous permettra de trouver le livre avec lequel vous êtes compatible. Comment ne pas se laisser tenter!

Titre: Les Textopolitains

Auteur: Anne Cazaubon

Editions: Casterman

Prix: 4,50 euros.

Crédit-photo: My Book Affinity / Casterman.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à