fbpx

La terre vue du fiel: une nouvelle satire de Jul

par

Par Julie CadilhacPUTSCH.MEDIA/  » Pousseurs du R.E.R: ça suffit! Les usagers sont pris en potage! » (Jul)

La Terre vue du Fiel est un petit bouquin à emporter partout pour chasser la grisaille. Sa première de couverture, d’entrée, annonce l’humour corrosif qui transpire dans chaque clin d’oeil à l’actualité que nous propose Jul, créateur de la Bd Silex and the City et dessinateur de presse pour le Charlie Hebdo. Une page, un dessin, une occasion nouvelle d’éclater de rire…l’opportunité délicieuse de se moquer des puissants de ce monde et de goûter au parfum exquis de la vengeance.

Pour ne pas trahir l’effet de surprise et laisser au futur lecteur tout le plaisir de la découverte, une liste non exhaustive de ce que l’on peut y piocher en vrac: la réaliste négociation israël-palestinienne, les raisons de la lapidation en Iran en deux actes, les premières images de la campagne de Nicolas Sarkozy, le P.S sous les décombres, un UMP solidaire, les solutions du président face à la crise, la générosité annoncée en 2016 pour les SDF, le double effet Wikileaks ( coup de coeur!), l’univers sans pitié des crèches, les révélations de Jean Mineur, le double effet Obama, l’éternel problème de la retraite, le retour de l’Apartheid, la Grèce en faillite…et bien d’autres goguenardises à feuilleter à souhait!

Jul séduit avec un dessin simple et synthétique et des jeux de mots percutants. Le spectacle politique et les travers de la société ,sous son crayon, deviennent prétexte à rire et non plus à râler. Un excellent instrument de décompression et de défoulement.

100 dessins pour se rappeler qu’il faut s’indigner sans perdre son sens de l’humour…

Titre: La Terre vue du Fiel

Auteur: Jul

Editions: Dargaud

Prix: 11, 55 euros

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à