Albin Christen : un monde en couleurs
Par Julia Hountou – BSCNEWS.FR / A l’heure où l’intensité du sentiment et son expression poétique ont, semble-t-il, perdu de leur importance, l’artiste visuel Albin Christen, venu de la typographie pour se tourner vers le graphisme, propose un univers chatoyant plein de délicatesse, de sensibilité et d’humour. Ses rêveries féériques magnifiées par un jeu formel et chromatique reflètent la vitalité de son imaginaire, tandis que ses mises en scène ludiques nous invitent à construire nos propres narrations en jouant avec ses histoires.
L’artiste dessine comme si son existence était un perpétuel miracle, comme s’il détenait la clé des secrets enchanteurs. Ses œuvres aux coloris éclatants qui représentent des amoureux transportés, des bouquets foisonnants, des marionnettistes expansifs, des « châteaux-bateaux » ou des palais-cabanes, des moulins à vent multicolores, des oiseaux princiers, des paons cabotins sont l’émergence poétique d’une rêverie sans limites. Dans ce monde fabuleux, tout peut advenir à tout moment. La poésie réside dans l’évidence même de l’irréel, dans la vraisemblance de l’impossible ; elle confère à l’œuvre un pouvoir magique. Albin Christen concilie ainsi des antinomies éternelles : aspiration à l’ailleurs et sens terrestre de la réalité.
Ses personnages – aux yeux globuleux, à la bouche exagérément charnue et aux joues roses – semblent timides mais l’amour les enflamme et les exalte. Comme frappés d’un enchantement, ils semblent se chuchoter à l’oreille de précieux petits secrets tendres, candides et drôles. Un défi est lancé aux lois de la pesanteur et à la logique : leurs corps élastiques, de même que les objets, donnent l’impression de se mouvoir librement dans les airs. Leurs yeux écarquillés dotés d’un léger strabisme disent leur étonnement sans cesse renouvelé devant la découverte du monde. Et, malgré leur expression …