fbpx

À Noël, méfions-nous des livres de convenance

par

Par Nicolas Vidal – BSCNEWS.FR / Ne le nions pas. Noël n’est pas forcément la meilleure période pour se faire offrir des livres minutieusement choisis. Le mois de décembre est plutôt la période où l’on offre un livre comme le cadeau miracle qui sauvera votre soirée du 24. « Un livre, ça fait toujours plaisir…»
Un livre dont on a entendu parler ou sur lequel on tombe dans la grande surface à la cime d’une pile aussi haute que celle des chocolats. Deux piles qui se font face juste dans l’entrée et dans lesquelles on a puisé vigoureusement ses munitions en prévision d’un réveillon réussi.
On repart soulagé avec un bouquin sur les prénoms dans une main et un bouquin sur les traditions culinaires en Mandchourie au fond du sac en se disant « tantine et mamie, c’est fait.»
Dans ces quelques mots, tout est dit. Le livre pour Noël est la valeur refuge idéale aussi bien que l’or sur les marchés boursiers.
Offrir un livre, c’est l’assurance de faire bonne impression et de ne pas considérer ouvertement votre beau-frère comme un imbécile. En somme, vous éviterez la faute de goût.
Et puis, il y a le verdit implacable du «à la télé, ils ont dit que c’était bien» qui vous a décidé à choisir cette anthologie sur les Berlines car vous étiez sûr de votre achat. Argument puissant avec lequel vous jugez bon d’insister en tendant fièrement votre présent. Ainsi, le cours marchand du livre se négocie plus fermement à la télévision à l’approche des fêtes. Les «Ils ont dit» ont tranché. Ce livre vaut le coup. Il sera donc le cadeau de convenance idéal et vous éviterez le casus belli avec votre belle-mère ou votre beau-frère.

Pour notre dernier numéro de l’année, nous avons persévéré dans nos habitudes modestes mais déterminées à vous proposer une sélection littéraire qui sort des sentiers battus et retournés par la moissonneuse médiatique.
Ce numéro est un concentré de découvertes, de coups de coeur éditoriaux et de perles littéraires.
Vous y trouverez une sélection de plus de 50 livres qui, à notre avis, sont des incontournables de cette année 2010. Alors, vous pourrez dès à présent filer chez votre libraire en sifflotant et picorer dans cette sélection pour offrir de bons et de beaux livres qui ne manqueront pas de toucher les heureux destinataires.
Offrez ainsi des livres qui se lisent et pour ce faire, méfiez-vous particulièrement des livres de convenance qui prendront la poussière dès la dernière bouchée de bûche avalée.

En vous souhaitant de joyeuses fêtes de fin d’année. ( Copyright photo D.Crespin)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à