fbpx

Rebecca Dautremer au pays des merveilles

par

Par Julie CadilhacBscnews.fr / Le talent de Rebecca Dautremer n’est plus à conter…le génie de Lewis Carroll est aujourd’hui scellé dans l’histoire de la littérature. Alors quoi?!

A l’occasion d’une année qui a vu naître mille et une Alice, blonde diaphane ou brune piquante, extirpée des cerveaux fantasques d’un Tim Burton, d’un Benjamin Lacombe,d’un Xavier Collette et de tant d’autres artistes brillants, pour clôturer l’année 2010, c’est un album magnifique que nous offre l’illustratrice aux doigts de rose dont chaque portrait semble diluer le papier pour prendre vie sous nos yeux. Cette Alice tantôt malicieuse, tantôt boudeuse, tantôt espiègle, tantôt rêveuse désarme par sa fragilité d’enfant dans l’aventure étourdissante où l’entraîne le lapin pressé. Les dessins de Rebecca Dautremer , alternant croquis au crayon et tableaux d’art, séduisent par l’étrange mariage qui s’instaure entre le monde imaginaire et le monde réel . L’artiste donne à ce conte célèbre une dimension contemporaine saisissante.

Un beau livre à offrir à tout âge puisque le texte autorise des lectures à plusieurs niveaux et que les péripéties sont aussi éprouvantes qu’amusantes. Des images à contempler, des mots à savourer, la tête couverte d’une forêt de champignons ou pour une tea party chez des toqués… cette Alice est assurément un passeport non artificiel conduisant tout droit au pays des merveilles!

Titre : Alice au pays des merveilles

Auteur: Lewis Carroll

Illustratrice: Rebecca Dautremer

Editions: Gautier Languereau

Prix: 28 euros

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à