fbpx

Joann Sfar: l’atroce abécédaire

par

Un livre délicieusement mal élevé qui nous rappelle que les lettres ne sont pas aussi rondes et bonhommes qu’on le croit…et que, si elles servent accessoirement à écrire des mots doux, des bisous et à ravir leurs lecteurs, elles peuvent être aussi les principales actrices d’un vocabulaire épouvantable grossier, violent et peu acceptable en société.
Certains répliqueront qu’un dictionnaire d’argot n’a rien de novateur et esquisseront une mine de désintérêt manifeste…mais attendez, approchez-vous un peu…
Saviez-vous d’où est né le b minuscule? Saviez-vous qu’il est le résultat atroce d’une ablation minutieuse des deux ailes, des six pattes et de l’abdomen d’un moustique suivie d’une volte-face et de l’arrachement d’un de ses deux yeux restants? imaginiez -vous un tel « insecticide » derrière une lettre aussi banale? Et puis, sauriez-vous énumérer tous les mots vilains et marginaux qui commencent par un b comme…bistouquette, barbare, barbouze avec beretta, bidasse avec bazooka, bouillon de légumes ( arghhhh! quelle horreur!), bébé bruyant, boutons, bidet bizarre, bourreau….?
Vous l’aurez compris, L’atroce Abécédaire de Joann Sfar est une perle noire d’humour, se lit avec les zygomatiques actifs, persévère dans la plaisanterie espiègle et propose un abécédaire ludique et illustré qui ravira moyens et grands!
Déjà édité en 2004 et épuisé depuis, une nouvelle édition dans une nouvelle maquette où l’on retrouve, pour les amateurs de l’auteur – illustrateur et réalisateur de Gainsbourg, vie héroïque et du Le chat du Rabbin ( sortie prévue en 2011), les bêbêtes chères Joann Sfar et une méthode d’écriture hilarante qui devrait être utilisée par tous les instituteurs avisés!
Un petit format aux Editions Bréal à ne surtout pas laisser dans sa bibliothèque mais à glisser au dessus de la pile de journaux insipides dans les toilettes – pour faire diversion, à emporter au premier rendez-vous galant, à déposer au coin de la baignoire pour les soirées de délassement – mousse et compagnie, ou à laisser trainer sur la table basse du salon…car l’Atroce Abécédaire est un album illustré à partager!

Titre: L’atroce Abécédaire
Auteur: Joann Sfar
Editions: Bréal
Prix: 13,90 euros. ( Parution: 20 octobre 2010)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à