fbpx

Une Alsace plurielle et singulière

par

Par Mélina HoffmannPUTSCH.MEDIA / « Je suis parti avec mon appareil photo comme un peintre l’aurait fait avec sa toile, pour retranscrire les impressions visuelles accumulées depuis l’enfance. […] vous parler de l’explosion des couleurs sous les ors de l’automne ou de leurs chuchotements sous les pastels de la brume et de l’onirisme pictural qui en découle. Mais aussi vous raconter les petits villages et leurs ambiances de contes de fées […] »

Dans ce magnifique livre au titre poétique et évocateur, Jacques Schlienger nous présente avec passion, admiration, et émotion sa terre natale : l’Alsace. Une terre aux milles et une couleurs, où les vignobles s’étendent à perte de vue, tandis que les villages rivalisent de charme et de caractère. C’est autour de la route des vins que s’articule ce voyage à travers les saisons, à la découverte de tout (ou presque !) ce qui fait la beauté et la richesse de cette région, de ses maisons aux façades gaiement colorées à ses vignobles aux formes géométriques, pour ne pas dire artistiques ! Ainsi, nous partons à la découverte de la petite Venise, à Colmar ; des ruelles pavées et fleuries du village d’Eguisheim ; du charmant petit village de Riquewihr ; d’Obernai et son Beffroi du XIIIe siècle ; des toits de Strasbourg et de son marché de Noël…

On se laisse happer par les jeux d’ombre et de lumière dont l’auteur nous régale ; par la poésie d’un ciel d’orage au-dessus de Zellenberg ; d’une route serpentant entre les vignes ; d’un nid de cigogne installé sur l’arrête du toit d’une habitation ; d’un village endormi recouvert d’un manteau blanc. On s’émerveille quelques instants devant des paysages timidement éclairés par la lumière du matin, puis devant d’autres que la brume enveloppe délicatement. Au programme également quelques visites culturelles avec l’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim – qui met en scène les métiers d’antan -, le château du Haut-Koenigsbourg – perché au sommet d’une colline- ; ou encore la cathédrale de Strasbourg ;… Difficile de ne pas tomber amoureux de cette région que l’auteur nous fait découvrir à travers son regard admiratif. Les légendes se font discrètes pour nous permettre de profiter au mieux des nombreuses photographies et laisser libre cours à notre imagination. Un choix efficace pour un ouvrage qui se veut plus artistique que culturel. Un hommage réussi à l’Alsace et un vrai régal pour les yeux.

Titre: Alsace, plurielle et singulière Auteur: Jacques Schlienger Editions: Equinoxe Prix: 45 euros

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à