fbpx

Ici en France: Là-bas en Tchétchénie

par

Par Julie Cadilhac – Bscnews.fr / Larissa parle toute seule ou presque. Elle raconte chaque jour à son ventre qui s’arrondit son pays natal, son mariage avec Sidik et puis la guerre qui est arrivée. Elle raconte à la petite étoile qui va naître son exil et la difficulté, ici, à trouver un toit et à être accepté. Avec Chamil, Mansour, Malika, ses enfants, et son époux Sidik, ils marchent souvent à toute vitesse à travers la jolie ville de Rouen et espèrent que leur situation précaire va changer…
C’est un très joli texte que Dominique Sampiero offre à cette famille tchétchène, accompagné des illustrations de Zaü. En effet, « cette histoire n’est pas une fiction.[..] et L’histoire de Larissa est malheureusement loin d’être isolée. C’est pourquoi l’action du Collectif Solidarité Antiraciste et pour l’égalité des droits de Saint-Etienne du Rouvray(76), créé en 1994, se cantonne depuis quelques années, par obligation, à l’aide apportée aux « sans-papiers ». »
Un ouvrage qui souhaite susciter les mouvements de solidarité auprès des jeunes lecteurs pour « que les autorités françaises et européennes n’ignorent plus le droit d’asile et pour que soient respectés les droits des réfugiés. »

Titre: Le jeu des sept cailloux
Auteur: Dominique Sampiero
Illustrateur: Zaü
Editeur: Grasset-Jeunesse
Collection: Lampe de poche
Prix: 5,60 euros.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à