fbpx

L’assassin de papa: un polar accessible aux jeunes ados

par

Par Julie CadilhacPUTSCH.MEDIA/ Malika Ferdjoukh signe un polar pour adolescents ( 6ème-5ème) dont la simplicité des mots alliée aux portraits touchants des personnages devrait permettre d’accrocher les jeunes lecteurs.

Valentin vit dans le seizième arrondissement avec son père…très chic comme lieu de résidence, non? Seulement voilà, tous deux sont sans-abri et, même s’ils côtoient un colonel et des demoiselles aux noms de famille à particule dans la rue, chaque jour, ils doivent ruser pour se nourrir, dormir sous un toit et éviter la police qui les séparerait. Ainsi Valentin ne va pas à l’école et ça lui pèse terriblement mais il n’ose pas le dire à son père pour lui éviter du chagrin.

Un jour, un tueur en série vient semer la zizanie dans le quartier tranquille où ils ont leurs habitudes et le père de Valentin commence à être très très inquiet lorsqu’il réalise que le tueur sait qu’ils connaissent son identité. S’en sortiront-ils indemnes? Valentin et son père réussiront-ils à retrouver une vie normale?

Utilisation pédagogique:

-Un format abordable:100 pages.

-Une thématique sociale qui intéressera forcement les élèves.

-Une réflexion sur l’école et son intérêt qui pourra être développée.

-Un récit que l’on pourra étudier en parallèle avec L’envers du décor de Gudule, roman racontant la vie d’une communauté de SDF ou, avec Le marchand d’éponges de Fred Vargas, bande dessinée policière où un mendiant est le seul témoin du meurtre d’une jeune femme.

Titre: L’assassin de papa

Auteur: Malika Ferdjoukh

Edition: Syros

Collection: Souris noire

Prix: 4,95 euros.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à