fbpx

La Saga Mendelson: Histoire et Littérature jeunesse font bon ménage

par

Par Julie CadilhacPUTSCH.MEDIA/

La Saga Mendelson

: roman historique en trois tomes écrits par Fabrice Colin qui passionnera – à coup sûr! – les apprentis historiens et les amoureux de grandes fresques familiales.

Il s’agit du récit d’une famille peu ordinaire dont le destin s’est inextricablement lié à l’Histoire. De 1895 à 2000, Les Mendelson nous invitent à pénétrer dans l’intimité de leurs déboires et de leurs succès. D’Odessa à Hollywood, en passant par Vienne et les montagnes de Transylvanie, le premier volet est déjà l’occasion d’un voyage aussi dépaysant qu’éprouvant en compagnie de Isaac Mendelson ( le patriache de cette lignée), son épouse Batsheva et leurs deux enfants, David et Leah. L’ouvrage dispose de nombreuses qualités:

-pédagogiques d’abord : les jeunes lecteurs ( à partir de la 3ème) parcourent l’Histoire au travers d’une fiction familiale où s’additionnent divers documents annexes ( extraits de journaux, cartes postales, photos d’époque, cartes, arbre généalogique, interviews). Obligation donc d’être un lecteur aussi curieux qu’actif.

– didactiques ensuite : de nombreux événements historiques majeurs sont décrits avec précision, les traditions juives, les villes parcourues, les artistes rencontrés par les protagonistes etc..

– narratives pour terminer : on s’accroche à cette chronique bien menée, le rythme ( malgré les coupures explicatives) est dense et l’on a envie de savoir ce qui va arriver à tous ces personnages attachants!

La Saga Mendelson

est à recommander en lecture plaisir mais aussi en troisième dans le cadre d’une séquence sur le roman historique. Elle les insoumispourra séduire également le lecteur adulte car son écriture est de qualité.

Trois tomes:

1. Les exilés.

2.Les insoumis.

3. Les fidèles.

Editeur: Seuil jeunesse.

Prix: 16,50euros par tome.

Les fidèles

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à