fbpx

Whatever works : une fable épicurienne délicieuse

par

Envie de fraîcheur au coeur de l’été?

Whatever Works

de Woody Allen va répondre à vos attentes.

Imaginez une fable drolatique mêlant le sérieux et le dérisoire, le génie et le superficiel avec une aisance déconcertante. Le récit d’un misanthrope moderne, exécrable à souhait, bardé de lubies et d’angoisses paranoïaques et hypocondriaques, qui, un matin, rencontre une Célimène honnête , une jeune provinciale écervelée à la recherche d’un toit, prête à tout pour survivre dans la jungle new-yorkaise…même à tomber amoureuse de son antithétique hôte.

Le film cumule les ingrédients désopilants et s’il fallait vraiment chercher une faille, ce serait l’happy – end à la sauce guimauve qui recevrait quelques reproches. Pourtant ceux qui connaissent l’univers du réalisateur savent qu’il cultive aussi bien les excipit tragiques que ceux à l’eau de rose. Le reste est parfait: pas de longueur, les dialogues – souvent sarcastiques- sont brillants, le casting de grande qualité est porté par des acteurs peu connus talentueux; ainsiLarry David y incarne un Boris Yellnikoff, génie de la mécanique quantique qui a raté son mariage, son suicide et son prix nobel tandis qu’Evan Rachel Wood est Mélody, jeune fugueuse affamée réclamant asile.

Un film qui parle de cohabitations étranges mais salvatrices qui ne manquera pas de rappeler notre « Ensemble c’est tout » français d’Anna Gavalda, une fiction excentrique cherchant à nous convaincre avec un cynisme parfois déroutant que « après tout, si ça marche, pourquoi se laisserait-on retenir par les conventions sociales, les interdits religieux, les a priori » ?

Enfin, dans

Whatever Works ,

beaucoup sauront apprécier la mise en abîme du cinéma qui se tisse au fur et à mesure des plans et l’atmosphère lumineuse et joviale qui y règne avec simplicité.

Titre: Whatever Works

Date de sortie cinéma : 1/07/09

En DVD depuis le 12/10/09

Réalisateur : Woody Allen

Avec Larry David, Evan Rachel Wood, Ed Begley Jr, Patricia Clarkson, Henry Cavill, Mickael McKean etc…

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à