fbpx

Album jeunesse : Le fil de la vie

par

Une nouvelle histoire délicate et pleine de sagesse pour les éditions Anna Chanel. Nathalie Collon et Jérôme Léon font naître le récit de Marie la marionnette qui, dès son plus jeune âge, ressent  » dans ses gestes précis comme une main sur la sienne, comme le fil de la vie ». On voit Marie grandir, s’enhardir, devenir chaque jour un peu plus téméraire jusqu’à l’envol vers l’inconnu du monde adulte, du monde des grands où le fil rassurant des parents qui guidait les faits et gestes se casse et contraint à une période de déséquilibre aussi ennivrante qu’angoissante.

Le texte de Nathalie Collon aussi poétique par ses rimes intérieures que ses images éthérées joue de façon charmante avec les superbes dessins de Jérôme Léon. Le choix d’un graphisme trés coloré aux airs vintage , la diversité des points de vue ( plongée, contre-plongée) et des plans sera l’occasion – peut-être aussi – de réfléchir avec l’enfant sur le travail de l’illustrateur et le sens silencieux du dessin.

Le fil de la vie est l’occasion d’explorer les nuages en famille, de flâner à dos de cirque, de se percher sur la grosse branche d’un arbre le temps d’un câlin, de rêver d’étoiles, d’horizains lointains et de s’éclabousser de ciel chaleureux et immense…

 » Et le fil de la vie prolonge son envol

Au travers de Marie dans une continuité.

Pour donner à ces liens d’autres possibilités,

Un beau rêve enfantin, qu’elle se sent prête à suivre » ( Nathalie Collon)

Titre : Le fil de la vie

Editions : Anna Chanel

Auteur : Nathalie Collon

Illustrateur : Jérôme Léon

Prix: 15 euros

Par Julie CadilhacBSCNEWS.FR /

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à