Pétula Poussin : Une trentenaire trash et sans tabou

Pétula Poussin : Une trentenaire trash et sans tabou

Partagez l'article !

Partagez l'article ! Par Elisabeth Guillaud – BSCNEWS.FR / Pétula Poussin est une trentenaire sans tabou qui peut être tout aussi trash qu’émouvante. Rencontre des créatrices Camille Salmon et Nöho Noho et Camille vous êtes les mamans de Pétula Poussin? Deux mamans « sadiques » dites-vous… mais encore? Camille: Sadiques oui, dans le sens où comme toute […]

propos recueillis par

Partagez l'article !

Par Elisabeth Guillaud – BSCNEWS.FR / Pétula Poussin est une trentenaire sans tabou qui peut être tout aussi trash qu’émouvante. Rencontre des créatrices Camille Salmon et Nöho

Noho et Camille vous êtes les mamans de Pétula Poussin? Deux mamans « sadiques » dites-vous… mais encore?
Camille: Sadiques oui, dans le sens où comme toute progéniture, Pétula n’a pas demandé à venir au monde! Elle doit penser parfois, vu les situations qu’on lui inflige, qu’on aurait mieux fait de s’abstenir.
Nöho: Disons aussi qu’elle « paie » un peu pour nous quand on a eu une sale journee…et qu’elle prend cher!

Pétula pourrait être votre soeur, non?
C: Elle est une représentation de toute jeune femme urbaine entre 25 et 35 ans aux prises avec notre étrange société actuelle. En ce sens oui elle pourrait être notre soeur, notre copine ou notre collègue…
N:Elle est presque notre double, dans une version cartoon ou comic-strip de notre vie.

Comment fonctionne votre duo au niveau de la création de planches?
C: D’une manière générale, nous nous mettons d’accord sur le thème à aborder pour une planche. Un petit scénario naît dans ma tête, en un ou plusieurs visuels. Je le soumets à Nöho, on discute de la mise en scène picturale, j’écris les textes et elle illustre. Mais il n’y a pas de notion d’exclusivité dans nos rôles, elle peut très bien être à l’origine d’une planche ou moi intervenir en ce qui concerne le graphisme. Nous nous connaissons depuis quinze ans, c’est un travail d’équipe assez intuitif entre nous au final.
N:…elle dit ca, mais en fait elle me bat pour que je dessine!

Que dit Pétula Poussin de nos vies?
C: Que si, en tant que nana, on n’aborde pas la vie avec un maximum d’humour, on est plutôt mal barrées!
N: Je crois qu’elle prend le recul que nous n’avons jamais le temps de prendre au quotidien, elle met l’accent sur une situation qui passe presque inapercue sur le moment alors qu’elle est carrément pathetique, ou brutale…Je crois qu’au fond Petula se demande parfois pourquoi on (à savoir toutes les filles que je connais et qui ont un mode de vie similaire au nôtre) s’inflige cela (par exemple le pote gay qui nous malmène, les crèmes prodigieusement hydratantes qui nous irritent prodigieusement aussi etc..)

Quel style essayez-vous d’imprimer à Petula?
C: D’un point de vue graphique Pétula est purement « cartoonesque » dans ses expressions mais nous l’intégrons toujours dans un contexte très travaillé et nous l’espérons, visuellement riche et raffiné. C’est ce contrepoint qui est intéressant. Nous utilisons également systématiquement un ou plusieurs éléments photographiques dans les illustrations. C’est notre gimmick.
Concernant le propos, le but est de n’avoir aucun tabou, d’évoluer dans un univers tendre mais aussi « trash » si le sujet s’y prête. Le cent pour cent « girly » et consensuel ne nous intéresse pas.

Quels sont les retours de vos lecteurs?
C: Ils sont enthousiastes et nous encouragent à poursuivre cette aventure. Les filles disent se reconnaître dans le personnage et nous avons l’heureuse surprise de compter pas mal de garçons dans nos « fans ». Ils apprécient « l’humour décomplexé » de Pétula.
N: Camille a toujours cru dans ce lien que Petula crée avec nos lecteurs, mais j’avoue que je suis à chaque fois étonnée (et flattée bien sur)!! par leur engouement.

Petula a-t-elle des projets?
C: Nous espérons qu’un titre de presse pas trop frileux souhaite créer un rendez-vous avec ses lectrices par le biais de Pétula. Nous y travaillons, le chemin est long est complexe: nous avons déjà été confrontées à des titres qui craquaient sur Pétula mais finissaient par faire machine arrière, en nous demandant « d’édulcorer » le personnage. C’est le prix à payer quand on ne veut pas être conventionnel… Mais si Pétula doit s’exprimer à terme dans le circuit classique de l’édition, ce sera très bien aussi!
N:…Rien a voir, mais accessoirement, elle aimerait bien trouver un mec…

Le mot de la fin pour Miss Pétula 😉
C: N’oubliez pas « d’avoir la lose, mais avec style! »
N: « Force et Honneur »… surtout les jours qui ou vous pensez à vos 2 kg de trop.

POUR DECOUVRIR LES PLANCHES DE PETULA POUSSIN: http://petulapoussin.over-blog.com
PETULA POUSSIN SUR FACEBOOK: http://www.facebook.com/pages/PETULA-POUSSIN/313249799941?ref=ts

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à