fbpx

Guerre et Graine d’espoir aux Editions Anna Chanel

par
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Graine d’espoir est un livre qui parle de pluie de feu et de sang, de peur et de fuite, d’humains terrorisés par la guerre et ,en parallèle, fait le récit d’une graine voyageuse qui, à dos de souris, parcourra un bout du monde avant de revenir, par miracle, à son point de départ.
Qui louer en premier? Jérôme Le Dorze signe ici un texte profondément sensible, poétique et accessible aux enfants. Quant aux illustrations de Stéfano Arici, elles sont tout simplement magnifiques. Une technique rappelant l’encre de chine donne aux dessins une légereté gracieuse qui fait contrepoids à la gravité du sujet et le travail sur le mouvement est particulièrement réussi …. on a l’impression que les images pourraient prendre soudain vie. De plus, en surimpression, des zones glacées et brillantes ne manqueront pas d’attirer comme un aimant les mains émerveillés de tous les chanceux qui en disposeront.
Graine d’Espoir permet d’ouvrir une discussion sur la guerre, ses enjeux, ses responsables, ses victimes et sur la définition de l’ESPOIR. Une fois encore , les éditions Anna Chanel nous proposent un ouvrage aussi intelligent qu’esthétique, aussi original qu’instructif , une nouvelle occasion de faire d’un instrument de papier un prétexte à partager et à échanger entre adultes et enfants.
Coup de Coeur!

Titre: Graine d’Espoir
Auteur: Jérôme Le Dorze
Illustrateur: Stéfano Arici
Editions: Anna Chanel
Prix: 15euros
Edité en 2009.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à