fbpx

Photo : Jean-François Rauzier, l’hyperphotographe »

par
Par Elisabeth Guillaud – BSCNEWS.FR / Expo Photo au M-A30 de Boulogne: Les « Outremondes » de Jean-François Rauzier, l’hyperphotographe » qui rêve éveillé
Le musée des Années 30 de Boulogne inaugure son espace destiné à la création contemporaine L’Espace 2030 avec les »Outremondes » du photographe de renommée internationale Jean-François Rauzier.
En s’appropriant les techniques du numérique et à partir de milliers de clichés pris au téléobjectif, l’artiste, tel un architecte du futur, compose une photo géante qu’il nomme hyperphoto. Pas d’images de synthèse dans son travail, il faut en moyenne quatre mois à l’artiste pour réaliser une hyperphoto.
Passionné d’architecture, de littérature et de cinéma, ses oeuvres fourmillent de détails comme autant de clins d’oeil à tous ces génies et édifices du passé car c’est bel et bien notre patrimoine tout entier qui est revisité. D’un tableau à l’autre, vous reconnaîtrez le Château de Versailles, l’opéra Garnier, le Grand Palais, la Scala del Bovolo de Venise, les gratte-ciel de Manhattan ou encore Oscar Wilde, Jean-Paul Sartremais aussi des références aux films « Abyss », « Titanic » entre autres.
Défiant les perspectives, oscillant entre infiniment grand et infiniment petit, l’artiste aborde différents thèmes tels que la pollution, l’uniformisation du goût, la place des nouvelles technologies dans notre vie et la place de l’homme dans l’univers urbain mais le véritable objectif du photographe c’est de « perturber, selon ses propres mots, positivement le visiteur », le priver de ses repères habituels et lui permettre de passer de l’autre côté du miroir. Il se plaît à nous propulser dans des univers baroques et oniriques, entre hyperréalisme et surréalisme, peuplés de cerfs, de chats, d’écrivains, de « belles endormies ».
Une phrase extraite de Michel Strogoff est mise en exergue au début de l’exposition: « Regarde de tous tes yeux, regarde »… alors ouvrez l’oeil et acceptez l’invitation au voyage!

Exposition « Outremondes » Jean-François Rauzier- Hyperphotos du 16 avril au 5 septembre 2010

Espace 2030 in M-A30

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à