fbpx

L’écoblanchiment des entreprises sous couvert d’hypocrisie

par

Par Raphaël ROUILLÉ ( Libraire Sauramps) – BSCNEWS.FR / Le greenwashing (ou écoblanchiment) est un procédé marketing qui « consiste à donner à une entreprise une image écolo, privilégiant un développement durable, alors qu’elle fabrique et/ou vend des produits polluants ».
Cette technique est née dés les années 1980, avec les premiers arguments publicitaires écologiques des fabricants de lessive. Les auteurs citent par exemple le cas de la lessive Le Chat et les dérivent de plus en plus constantes. Sous couvert d’une bonne conscience, la pratique du business des entrepreneurs est la même. Total, Monsanto, EDF, la grande distribution, les constructeurs automobiles : tous pratiques l’écoblanchiment afin de rassurer les consommateurs sur les produits tout en les dupant.
D’où cette impossibilité, estiment les auteurs, à faire cohabiter l’économie, demandant un retour rapide sur investissement, et l’action politique, ancrée sur le long terme. Véritable fléau, cette communication habile, dangereuse imposture antinomique, se pratique dans une hypocrisie générale.

Ecoblanchiment
Notebaert, Jean-François
Séjeau, Wilfrid
Editions Les petits matins
Essai 18 (184 pages)
Paru le 11/03/2010
18.00 euros

Un article proposé par Raphaël ROUILLÉ, libraire Sauramps en Cévennes.
>>> Commandez cet ouvrage en ligne

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à