Une histoire pour enfants dense et envoûtante de Kami Garcia
Bienvenue dans cette nouvelle année. Vous avez fait des vœux ? Je souhaite qu’ils se réalisent tous. Et pourquoi pas… on peut rêver un peu avant le retour du quotidien. Vous savez, celui qui nous endort, qui nous englue, qui nous empêche de prendre notre envol. J’ai une solution pour éviter ces trucs tout mous. C ‘est de partager avec ses enfants, petits et grands, des livres qui vont vous transporter, vous téléporter, ailleurs. Si ce n’est déjà fait, vous découvrirez que la littérature jeunesse mérite votre intérêt et qu’elle est source de vrai plaisir même pour nous, les adultes. Et puis, quand vous aurez lu, racontez ces livres à vos enfants, surtout ceux qui n’aiment pas lire. Vous verrez une petite étincelle de curiosité s’allumer au fond de leurs yeux et vous vous direz peut être : «Tiens, l’un de mes vœux vient de se réaliser.»
16 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl aux éditions Hachette 18 euros ( à partir de 14/15 ans )
Je l’avoue, j’ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Mais si, comme moi, vous vous accrochez, vous ne le regretterez pas. Car au fil des chapitres, ce roman très dense devient de plus en plus envoûtant. Dans un petit village du Sud des Etats Unis, un lycéen Ethan tombe amoureux de Léna qui vient d’emménager chez son oncle, un personnage étrange et craint, que personne n’a vu depuis des années. Ethan comprendra vite que Lena est une sorcière qui devra choisir entre le bien et le mal quand elle fêtera ses 16 ans. Le compte à rebours est en marche et la jeune fille qui ne rêve que d’une vie normale, devra faire face à l’hostilité de toute la ville, une ville terriblement marquée par son passé.
Ce roman, sur fond de sorcellerie, de fantastique, avec en prime une belle histoire d’amour, a le courage d’aborder le problème du sectarisme encore très présent dans certaines contrées du Sud des Etats Unis. Il pose aussi le problème du choix. Peut- on être maître de son destin ? Doit-on accepter de ne pas pouvoir diriger sa vie ? Quel sacrifice peut-on faire pour imposer ses idées, ses convictions ? Autant de questions que peuvent se poser les ados qui ont tant de mal à faire la part des choses, à prendre position, à voir les conséquences de leurs actes et se projeter dans l’avenir.
Et puis, pour une fois, c’est à travers les yeux du héros que l’on voit se construire peu à peu cette belle histoire d’amour.
Les jeunes lectrices pourront enfin comprendre comment les garçons abordent les choses dans ce domaine (en tout bien, tout honneur évidemment…)
Visionner l’interview des auteurs sur WAT >>>
Par Martine Bréson / BSC NEWS MAGAZINE