Sondage : Quid des retraites, Martine Aubry s’affirme et Eric Besson en difficulté
Une confiance en berne de la part des Français au sujet de la capacité du gouvernement à résoudre le problème des retraites
Ils sont près d’un tiers à juger que le gouvernement est capable de trouver une solution viable au problème récurrent et important des retraites. Il sont 21 % à pencher pour cette idée. 24 % affichent une confiance pour les syndicats et 14 % pour la gauche. 45 % plus pessimistes pensent que la solution est du ressort des salariés eux-mêmes.
La majorité des Français pas convaincus par la sortie de crise
Malgré les efforts constants du gouvernement pour tenter de relayer un message rassurant et appuyer la sortie de crise, 72 % des Français pensent que les graves turbulences économiques ne sont pas terminées ou qu’elles vont encore persister et s’aggraver au fil de temps.
Des côtés de popularité qui se stabilisent
Après la chute vertigineuse de sa popularité, le le Chef de l’Etat a stoppé sa dégringolade mais sans toutefois parvenir à remonter la pente des suffrages. Il peut s’appuyer aujourd’hui sur 39 % de satisfaits. Ce score ne surnage que d’un point son taux le plus bas depuis son entrée en fonction à l’Elysée. François Fillon, quant à lui, se stabilise à 46%.
Besson et Hortefeux pris dans la nasse
Le débat sur l’identité nationale et les volontés politiques en terme de sécurité n’ont pas été couronné de succès pour Brice Hortefeux qui chute de 3 points pour 38% de satisfaits. Ni pour Eric Besson qui perd 2 points, pour atteindre 33 % de satisfaits.
Martine Aubry a tendance ces derniers temps à épaissir son statut de chef du parti socialiste. Cela se ressent nettement dans les sondages d’opinions qui confirment qu’elle rallie aujourd’hui 49 % de satisfaits. Olivier Besancenot paie aujourd’hui son début de campagne régionale un brin désorganisé et l’affaire de la « candidate voilée ». Il perd 4 points. Quant à François Bayrou, ce sont les ratés et les vraies-fausses annonces de sa campagne régionale qui lui font perdre 3 points. Vincent Peillon, quant à lui, sombre et se déleste de 5 points. Il rejoint ainsi le groupe des personnalités politiques les moins appréciées avec Ségolène Royal et Jean-Marie Le Pen.
Sondage Metro-Groupe Krief réalisé par Opinion Way
Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération.