Bande dessinée : La provocation délicieuse d’une lesbienne précoce
« Dis p’pa…moi aussi quand j’serai grande j’serai lesbienne? » – « Un subtil mélange d’hérésie, d’inconvenance et de déviance. Très chouette. » En voilà déjà une qui pense ça!
Coming Soon est écrit sous la forme d’une auto-biographie dessinée tordante!
On y découvre Blan, lesbienne au coming-out précoce, qui comprend rapidement qu’elle fantasme davantage sur les sages femmes et les soeurs de ses « petits copains » que sur les australopithèques dotés d’un appendice viril, et qui s’attaque avec une féminisme accrue et beaucoup d’intelligence aux esprits étroits qui la considèrent comme une hérésie gênante.
Blan est aussi une adolescente pétrie de difficultés à s’affirmer et à s’accepter. Façon Hulk, elle supporte des métamorphoses morphologiques monstrueuses et elle règle ses comptes avec la délicatesse de Rambo.
Pourtant, Blan, forte de la voix adulte qui soutient ses impressions enfantines, s’affiche aussi comme décomplexée. Et l’on rit devant le décalage entre son âge et la maturité dont elle fait montre dans certaines situations. Des références d’adulte qui détonent dans un corps d’enfant.
Voilà un petit format qui se lit facilement , peuplé de situations caustiques et BD de provocation délicieuse.
Venez donc lire les tribulations déjantées de la Ptite Blan qui n’a pas la langue dans sa poche!
« J’ai compris rapidement que j’étais dans un monde hétéronormé et sexiste, et que ça n’allait pas être simple de vivre ma lesbiannitude!«
Titre: Coming Soon
Auteurs: Blan and Galou
Editions: La p’tite Blan
Prix: 8,50 €
Julie Cadilhac (d’autres chroniques décalées sur son blog – Ici) / BSCNEWS.FR