Livre : Les tribulations meurtrières d’écrivains maudits
Claude Bourgeyx a décidément l’Art de la nouvelle: ses chutes sont toujours brillantes et surprenantes, son style enlevé et mordant. « Des gens insensés autant qu’imprévisibles » laissent défiler une liste de personnages machiavéliques qui règlent des comptes, maltraitent des plus faibles pour toucher un héritage, trahissent à tout va…et c’est avec un malin plaisir que l’on cotoie une série d’êtres qui ont oublié leur savoir-vivre au vestiaire et déchaînent leurs instincts les plus vils. La paresse et l’égoïsme sont notamment des défauts déclinés sous divers angles dans les nouvelles et l’on sourit « méchamment » devant le cliché de l’écrivain que s’amuse à dessiner l’auteur. Par provocation sans doute.
Bref, sachez que le recueil satisfera le lecteur féru de récits vifs et bien menés aussi bien que l’ amoureux de l’écriture et de ses problématiques.
Vous découvrirez avec un plaisir trouble les tribulations meurtrières d’écrivains maudits: le renâcleur retraité qui cherche encore un sujet, le psychopathe qui vit aux crochets de ses propres parents, le poète égoïste dont le manuscrit exhale les relents macabres de son Iseult sacrifiée, le fainéant dépressif à l’amante tête en l’air, l’opportuniste né dans un bosquet, le pince-sans-rire à l’adieu mortuaire, le sadique qui refuse à ses personnages un échappatoire, la soeur fratricide.
Un coup de coeur pour la dernière nouvelle , « Autobiographie », chute dans le recueil du plus grand effet!
Ce que le lecteur avisé ne manquera pas d’apprécier, c’est l’habileté avec laquelle Claude bourgeyx a mêlé ce thème directeur de l’écrivain et des problématiques de l’écriture avec des situations tragi-comiques divertissantes. Ces nouvelles policières sont succulentes à souhait de par leur ton caustique et l’intelligence de leur propos.
Tout ce petit monde de personnages qui fourmillent sous la plume démiurge de Claude Bourgeyx a de près ou de loin des liens obscurs avec la création littéraire: la mise en abyme de l’écriture est présentée sous des formes plurielles à saluer!
Ne manquez pas de vous procurer ce recueil! Chaque nouvelle se lit comme du petit beurre et l’humour y grince à souhait grâce au portrait de ces « scribopathes »!
« Demain j’écrirai une nouvelle mouture de cette histoire. Celle-là ne me satisfait qu’à moitié. Des approximations syntactiques. Du mou par endroit. Quelques facilités ici et là. Mais je saurai redresser la barre, trouver les mots justes. Je banderai quelques ressorts psychologiques que je laisserai ensuite se détendre. Je mettrai la mort de Solange en écriture, de manière aussi fleurie que possible.. Bien sûr, ça ne la ressuscitera pas, mais, mine de rien, ça répondra à son voeu de toujours: que je me saisisse de la vie pour en faire cette chose incontestablement morte que l’on appelle fiction« . ( Le voeu de Solange. Claude Bourgeyx)
Titre: Des gens insensés autant qu’imprévisibles
Auteur: Claude Bourgeyx
Editeur: Le Castor Astral
Julie Cadilhac / BSCNEWS.FR