Jeudi 31 Décembre – Le Qatar est un pays formidable. L’accueil est unique et les qataris sont francophiles. Le temps est magnifique. Le soleil se lève à 6h, mais curiosité locale, il se couche à 17h. La nuit tombe assez tôt.
Doha est en pleine construction et l’ambition ne manque pas. Le pétrole et le gaz sont au coeur de l’économie locale, sans compter l’immensité des tours qui peuplent le paysage.
Le salon du livre se déroule au Doha Exhibition Center. C’est un lieu immense. Cette année, l’invitée d’honneur est la France. Elle bénéficie d’un pavillon digne de ce nom. Une immense Tour Eiffel orne en son milieu le Pavillon Français. Elle fait figure de symbole pour notre Nation. C’est donc à l’étranger que s’apprécie la fierté d’être Français.
Pour cette première journée au salon international de Doha au Qatar, je rencontre la délégation française. Tout d’abord à l’Ambassade de France. Caroline Carpentier, la responsable culturelle, me reçoit dans son bureau. Son travail est exceptionnel. Elle contribue au rayonnement de la culture française au Qatar. La délégation française est chaleureuse. La solidarité est présente. C’est un plaisir de parler le Français et du pays.
Ensuite, je me rends au Doha Exhibition Center afin de saluer tous les bénévoles français qui aident les éditeurs. Leur travail est formidable. Sabrina Marigot, collaboratrice de Caroline Carpentier, me fait visiter le salon.
Rencontre exclusive avec Son Excellence Hamad Bin Abdulaziz Al Kuwari, Ministre de la culture, de l’art et du patrimoine du Qatar par Arash Derambarsh (BSC NEWS.FR)
Je rencontre Son Excellence le docteur Hamad Bin Abdulaziz Al Kuwari, Ministre de la culture, de l’art et du patrimoine du Qatar. Il a été nommé par l’émir Hamad Bin Khalifa Al Thani.
Il insiste sur le rapprochement culturel entre le monde Arabe, la France et l’Europe. Selon lui, « la France a toujours eu une exigence culturelle et des coopérations multiples devront se faire afin de rapprocher l’émirat du Qatar et la République Française ». Par ailleurs, je lui demande ce que signifie pour lui la France. Il me répond « le Général de Gaulle, la Tour Eiffel, la Gastronomie et cette générosité envers les autres peuples ». Cela reflète notre identité nationale. Notre Histoire le fascine. Il rappelle qu’il a été Ambassadeur de l’émirat du Qatar en France. Je lui fais visiter le stand du Cherche Midi éditeur. Il s’attarde longuement sur les ouvrages du Général de Gaulle, de Patrick Poivre d’Arvor et du Prince Al Walleed d’Arabie Saoudite. Pour finir cet entretien, Son Excellence le docteur Hamad Bin Abdulaziz Al Kuwari, Ministre de la culture, de l’art et du patrimoine, « souhaite une plus grande coopération de façon plus large entre la France et l’émirat du Qatar ».
De notre envoyé spécial, Arash Derambarsh depuis Doha (Qatar) en exclusivité pour le BSC NEWS.FR
Photo : (à gauche) Son Excellence le docteur Hamad Bin Abdulaziz Al Kuwari, Ministre de la culture, de l’art et du patrimoine, (au centre) Sabrina Marigot (Ambassade de France – centre culturel Français) et Arash Derambarsh (à droite)