Rebecca Dautremer enchante une nouvelle fois le monde de l’illustration
Quand j’ai commencé Princesses, mon cerveau, comme à l’accoutumée, s’est mis à établir des réseaux de sens, de liens et j’ai réalisé que j’allais perdre la quintessence de ce bouquin génial…alors Zut! Oui! j’ai fait un vrai caprice de princesse et je me suis dit : » Ce bouquin est un Cadeau de Noël alors Honore-le comme tel! Interdit de prendre une seule note avant la fin de la lecture! ».
Calée dans un fauteuil et en compagnie d’un bon thé, j’ai donc plongé dans l’univers des princesses, les dessins superbissimes de Rébecca Dautremer et les textes drolatiques et piquants de Philippe Lechermeier.`
Depuis que j’ai lu le journal du Petit Poucet, illustré et écrit par le même duo, je ne peux que constater une évidence: Rébecca Dautremer a du génie pour enchanter les mots de Philippe Lechermeier et chacun des deux rivalise d’humour et de poésie pour replonger son lecteur dans une enfance douce et espiègle à souhait!
En effet, Princesses est un livre pour les enfants certes…et toutes les petites filles seront ravies d’entendre parler de Princesse de la Molle qui pense que « dormir, c’est se raconter des histoires qu’on ne connaît pas encore », de la Princesse Amnésie « Quand j’oublie , c’est une idée qui joue à cache-cache au fond de moi » ou encore la Princesse Quart de Lune, quatrième fille de Pleine Lune et d’Ours Solitaire….
Mais c’est aussi un délicieux cadeau pour les adultes! Pour tous ceux qui apprécieront la manière dont auteur et illustratrice jouent avec les clichés d’un genre, dérivent et créent des modifications sagement subversives du prêt à penser des contes.
Un bonheur que ce livre-là! Encore un de ceux qui ne lâcheront plus votre chevet, la table basse de la salle à manger…ou même (si vous pratiquez- et pourquoi pas!!!- )le porte-revues de vos toilettes!
Parce que Princesses est un livre que l’on saisit au hasard, que l’on ouvre au gré de son humeur à une page ou une autre… et on se laisse entraîner….
Princesses, c’est une symphonie en la froufrouté de papier… où tournoient et respirent des portraits saisissants et touchants de princesses improbables mais…vraies! Si si je vous assure!
Courez, courez vous l’acheter!
Extrait :
« Petite graine:
Il est indispensable d’éclaircir la rumeur ancienne qui raconte qu’une princesse naît dans une rose! Au risque de les choquer, les enfants ont aujourd’hui le droit de connaître la vérité. Ce n’est pas parce que ce sont des enfants qu’il faut leur raconter n’importe quoi. Affirmons-le clairement, pour qu’une princesse naisse dans une rose, il faut d’abord glisser une petite graîne entre ses pétales. »
Princesses oubliés ou inconnus
Illustration de Rebecca Dautremer
Textes de Philippe Lechermeier
Editions Gautier-Langereau
Rendre visite à Rebecca Dautremer – Cliquez ici >>>
Julie Cadilhac