fbpx

Les journées du livre européen – Jean-claude Augé

par

A l’occasion des Journées du Livre Européen du 14 au 21 novembre, nous recevons aujourd’hui Jean-Claude Augé, le fondateur de cet événement culturel important sur le plan européen afin qu’il nous en dise plus sur cette initiative intéressante.

Jean-Claude Augé, comment vous est venue l’idée de lancer les Journées du Livre Européen ?

Cette idée vient du sentiment, du manque d’intérêt des Européens pour l’idée d’Europe. On dit depuis quelques temps que c’est par la culture qu’on parviendra à changer les choses, le livre est porteur de culture, d’où le concept des Journées du Livre Européen.

Quel est le but de cette manifestation ?

Les grands principes sont :le dialogue des cultures, favoriser l’adhésion à l’Europe par le livre, le faire dans des lieux dédiés aux livres ( centres culturels, librairies, bibliothèques …)

Quels seront les moments forts de ces journées ?

Ils seront nombreux de Paris à Bucarest en passant par Genève, Bruxelles … Le lancement officiel de l’édition 2009 des JLE se fera au Lycée Hotelier Guillaume Tirel, Paris 14ème. L’Instituto Cervantes ( Paris 16ème) se mettra à l’heure de la cuisine espagnole d’avant-garde. Dimanche 15. la journée Migration culinaire en Méditerranée vous titillera les papilles à la Cité Nationale de l’Histoire et de l’Immigration. Salon du livre et tables rondes pour des échanges culinaires entre l’Europe et la Méditerranée avec Fatima Hal Lundi 16. Le centre culturel irlandais de Paris s’invitera à table à partir de 19h30 avec l’Europe gourmande de Régina Sexton. Mercredi 18. l’esprit de gourmandise ou les mots à la bouche règnera en maître à la cité internationale universaitaire de Paris avec la Fondation danoise

La bibliothèque Nationale de France s’associe elle aussi aux JLE Au Luxembourg, lundi 16, RDV avec la Gastronomie moléculaire, une journée organisée par Kulturfabrik et l’Université du Luxembourg. L’institut Pierre Werner organise le mardi 17 à l’Abbaye de Neumünster le F&F show, tour d’Europe chorégraphique et gastronomique


Que représente la notion du Livre Européen ?

– un livre qui parle de l’Europe

– un roman ou un récit qui se passe en Europe sachant que on ne valorise pas un livre écrit par l’auteur du même pays sauf s’il s’agit d’un livre spécifique sur l’Europe.

On peut lire sur le communiqué « Les Journées du Livre Européen contribuent à la reconnaissance d’une culture européenne partagée, à la découverte d’une Europe vécue entre les peuples » . Quelles seront les personnalités présentes aux Journées pour cette édition 2009 qui incarnent le mieux à votre avis ce partage ?

Il est difficile de faire une sélection.

On peut citer Mme Michèle SABBAN, Présidente de l’Assemblée des régions d’Europe

Dans quelles villes se déroulent ces Journées ?

Paris, Bruxelles, Bucarest, Genève, Strasbourg, Dijon, Cognac …

Et sous quelles formes ?

Les formes sont diverses: des présentations de livres (bibliothèques, librairies), des conférences, des rencontres du livre et de la gastronomie, des signatures d’auteur.

Vos objectifs pour les Editions à venir ?

Développer dans les villes de cette année et renforcer avec quelques villes, en particulier une ville en Italie ( il est trop tôt pour la nommer), continuer à travailler sur les thèmes d’ensemble et l’Europe Gourmande et probablement un nouveau thème, le conte en Europe sachant qu’à cette occasion nous allons travailler d’ici-là pour donner une trame concernant ce domaine afin de démontrer les interférences dues à des passages de récits d’un pays à l’autre ou tout simplement qu’ils soient venus naturellement.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à