Le Tour du Monde des Parcs Nationaux

par
Partagez l'article !
« Une terre sans fin nimbée d’une poussière d’or aux mille reflets safranés, ambrés, ocrés, soufrés s’estompant progressivement dans les orangés et les rouges d’un ciel mâchuré de nuages hésitant entre l’indigo et le violet accompagne dans son déclin un énorme disque solaire enflammé. Bientôt, le jour s’éteindra, marquant le début du ballet de petits galagos qui, tels des farfadets à la face mangée par de grands yeux, sautilleront de branche en branche, d’acacias en acacias, à la recherche d’insectes. »

Notre planète déborde de trésors, de lieux merveilleux, d’endroits magiques, de sites exceptionnels. Parfois inconnus, souvent méconnus, éparpillés aux quatre coins du monde, ces lieux constituent le plus beau et le plus précieux patrimoine de l’homme.

A travers de magnifiques photographies – parfois à couper le souffle – et des textes aussi passionnants qu’instructifs, cet ouvrage aux dimensions imposantes nous invite au voyage, à l’évasion, au rêve, à l’émerveillement. Un tour du monde haut en couleurs à la découverte des parcs nationaux.
Ce sont les Etats des pays qui, depuis 1872, décident d’accorder à un territoire le statut de « parc national ». Derrière cette appellation s’étendent des espaces à l’intérieur desquels la faune, la flore et l’ensemble du milieu naturel sont protégés par l’homme. Yellowstone (que se partagent les Etats américains de l’Idaho, la Montant, et le Wyoming) fut le premier site au monde à être qualifié de parc national. Bien d’autres les ont rejoints depuis. La France en compte, quant à elle, pas moins de sept ! Inutile donc, d’aller à l’autre bout du monde pour apprécier ce que la nature a de plus beau à nous offrir. Toutefois, si l’envie d’ailleurs vous prend un beau matin, des destinations toutes plus belles les unes que les autres vous tendent les bras.
Pologne, Allemagne, Angleterre, Italie, Kenya, Tanzanie, Seychelles, Inde, Chine, Japon, Australie, Alaska, Etats-Unis, Brésil… : autant de pays qui, vous le verrez à travers ce magnifique ouvrage, n’ont rien à envier les uns aux autres.

Aux chaînes montagneuses ponctuées de torrents alpins succèdent de vastes étendues désertiques, qui elles-mêmes cèdent la place à de charmantes clairières parsemées de cours d’eau, des forêts, des lacs paisibles, des vallées rocheuses…, qui s’effacent ensuite devant des savanes infinies, de calmes marais, ou encore les eaux cristallines de lagunes.

Difficile de ne pas se sentir tout petit face à la Grande Barrière coralliène d’Australie, qui s’étend sur 2000 km de long ; aux paysages vertigineux du Grand Canyon, en Arizona ; à la plus haute chaîne du monde, l’Himalaya ; ou encore aux spectaculaires éruptions du Kilauea sur les îles Hawaii.

Côté faune, on se laisse émouvoir par l’image d’une biche et de ses faons au cœur d’une végétation dense, ou par les moments de tendresse entre un lionceau et sa maman ; tandis qu’ailleurs, un magnifique lion nous offre son puissant rugissement ; un troupeau d’éléphants d’Afrique se déplace lentement, défiant la chaleur ; deux jeunes chamois s’ébattent dans les Alpes enneigées ; la silhouette d’une girafe se dessine devant l’imposante masse du Kilimandjaro ; un terrifiant varan de Komodo décortique sa proie ; puis nous plongeons dans les zones protégées des mers tropicales, à la rencontre d’un monde sous-marin aux mille couleurs…

Ce sont au total 52 parcs qui nous sont présentés, au travers d’une mise en page particulièrement efficace mettant en valeur de nombreuses photographies aux tailles variées. Seule petite imperfection à noter : 15 pages insérées en double ! Rien de bien grave, si ce n’est que le livre, déjà relativement lourd, s’en serait bien passé !
Au fil des pages, nous découvrons ou redécouvrons une planète aussi précieuse que fragile. Car si nous sommes les plus grands admirateurs de la beauté et de la richesse de notre environnement naturel, nous en sommes aussi les plus grands prédateurs, pour ne pas dire destructeurs. En avons-nous seulement conscience ? Il semblerait, malheureusement, que ce ne soit pas encore toujours le cas et qu’un rappel s’avère nécessaire de temps à autre… Assurément, cet ouvrage en est un. Ne passez pas à côté.

Mélina Hoffmann

Tour du monde des parcs nationaux
Angela S. Ildos, Giorgio G. Bardelli
Editions White Star
Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à