Je suis comme je suis

par
Partagez l'article !
Je suis comme je suis
par Mélina Hoffmann
« A 15 ans, j’ai découvert qu’on pouvait ne pas être heureux ! A cet âge, j’ai eu l’occasion de participer pour la première fois à des ateliers de psychothérapie émotionnelle. J’y ai probablement fait l’une des découvertes les plus importantes de mon existence. J’ai eu la surprise (et la chance) de découvrir que des « vieux » de 40 ans n’étaient pas heureux et souffraient de n’avoir pas choisi la vie qu’ils menaient ! Pourtant, à mes yeux, ils avaient réussi leur vie. Ils la maîtrisaient. J’étais convaincue qu’exercer un métier, travailler et avoir une famille, c’était ça, la réussite ! […]
J’ai été témoin de leur désarroi de ne pas exercer le métier qu’ils auraient aimé ; de leur profond regret de ne pas avoir fait ce qu’ils auraient adoré faire de leur vi
e. »

Qui ne s’est jamais posé des questions sur la vie qu’il mène ? Sur ses choix professionnels ; le chemin qu’il a suivi ; ou encore les décisions qu’il a prises ou qu’il va prendre?
Peu d’entre nous peuvent se vanter d’avoir exactement la vie qu’ils auraient souhaitée, aussi bien sur le plan familial que professionnel. L’impression d’être passé à côté de ce à quoi on aspirait, de s’être trompé, peut parfois se faire pesante.
On aimerait pouvoir changer, parfois radicalement, de travail, de mode de vie, de comportement… Mais les doutes et les craintes sont généralement trop nombreux et nous bloquent la route.

Ces choix, ces chemins empruntés, ces réussites, mais aussi ces échecs, ces doutes et ces peurs ne sont en fait que l’expression de valeurs et de contre-valeurs qui nous sont propres.
Inconsciemment, nous sommes en permanence sous leur emprise. Des valeurs héritées de notre enfance ou acquises au cours de notre vie, influencées par certaines situations vécues et qui nous poussent à faire certains choix plutôt que d’autres, qui motivent nos décisions, nos projets, notre mode de vie et notre fonctionnement.

Ces valeurs donnent un sens à notre vie, elles sont les garantes de notre bonheur.
C’est pourquoi Isabelle Nazare-Aga, thérapeute cognitivo-comportementaliste et auteur de plusieurs ouvrages, s’est intéressée à elles. Dans ce livre, elle nous présente une à une les nombreuses valeurs et contre-valeurs existantes, et nous aide à définir et à hiérarchiser celles qui dirigent nos vies afin de mieux comprendre les raisons de nos agissements.
Un périple passionnant à l’intérieur de nous-mêmes.

”Une valeur est ce qui est posé comme vrai, beau et bien selon des critères personnels ou sociaux, et sert de référence, de principe moral (partager les mêmes valeurs).”
De ce fait, nous ne parlons pas de simples qualités mais d’un véritable principe de vie. Et c’est d’ailleurs là que réside la principale difficulté lorsqu’on cherche à définir ses propres valeurs : savoir différencier valeur et qualité. La confusion est fréquente lorsqu’on débute le travail d’introspection.
Contrairement à une qualité, une valeur a un caractère systématique. Elle intervient en permanence et dans tous les domaines de nos vies pour influencer nos choix.
Néanmoins, on doit s’attendre à ce que nos valeurs changent au cours de notre vie. Elles évoluent avec nous. Certaines peuvent perdre leur importance au profit d’autres, ou au contraire certaines peuvent s’affirmer davantage.

Contrairement aux valeurs qui nous poussent systématiquement vers un résultat auquel on aspire, les contre-valeurs nous amènent, elles, à éviter sans relâche quelque chose que nous ne supportons pas.
Par exemple, est-ce par besoin d’AVENTURE ou par peur de la ROUTINE que vous vivez sans cesse des expériences différentes, que vous voyagez et adorez l’imprévu? C’est la toute la subtilité des valeurs et contre-valeurs !
Vous l’aurez compris, la tâche n’est pas simple !
Heureusement, ce livre nous donne toutes les clés pour y parvenir.

Si vous avez un besoin insatiable d’apprendre, de savoir, de partager ce savoir, que vous êtes patient et pédagogue et que vous exercez le métier d’instituteur, conférencier, écrivain, formateur ou encore journaliste… TRANSMETTRE est sans doute la valeur qui vous caractérise.
Si vous éprouvez le besoin permanent de tout maîtriser, que vous préférez faire les choses vous-même plutôt que de déléguer, que vous ne supportez pas l’imprévu et que l’incompétence des autres vous insupporte, ne cherchez plus, votre valeur est le CONTROLE ! A moins que certaines des descriptions proposées ne vous conviennent pas, dans ce cas, peut-être que la contre-valeur MANQUE DE CONTROLE vous correspondra davantage.
Si la seule idée de susciter la contrariété chez l’autre vous est insupportable, que vous détestez les conflits au point de ne pas oser hausser le ton ou exprimer un refus, que vous redoutez de ne pas être apprécié et que vos refus manquent de conviction, il y a de fortes chances pour que vous soyez concerné par la contre-valeur CONFLIT.

Enfin, Isabelle Nazare-Aga nous rapporte des dialogues partagés avec plusieurs de ses patients lors de séances consacrées à la recherche des valeurs et contre-valeurs. Des mises en situation pratiques qui viennent compléter efficacement la partie théorique.
Cela nous permet de mieux nous rendre compte de la manière dont il faut procéder pour parvenir à définir ses propres valeurs et contre-valeurs sans se tromper.

Un livre passionnant qui nous donne les clés pour être enfin en accord avec nous-mêmes et nos besoins profonds.

« Je suis comme je suis »
d’Isabelle Nazare-Aga
Editions de l’homme
Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à