Les coups de coeur de notre libraire !
Ce mois-ci, notre librairie, Marc-Olivier Amblard (Librairie LABBÉ) vous conseille deux livres à dévorer dans les meilleurs délais !
« La reconstruction » d’Eugène Green chez Actes Sud
Tout est dans le style très écrit, très fouillé et l’atmosphère nostalgique du livre révèle bien du plaisir. Un intimisme qui touche le thème de la mémoire et de l’identité sur un fond oublié d’Histoire de la seconde guerre mondiale. Nous suivons un professeur de lettres à Paris qui sera amené à dérouler les fils de sa jeunesse étudiante en 68 où il fit un voyage à Munich déterminant pour le reste de sa vie. Contacté des années plus tard par un professeur d’Histoire allemand qui recherche à démêler les fils de sa propre vie, il sera bien vite confronté à des souvenirs refoulés qui reprendront enfin un sens. Une réussite subtile et une histoire profondément touchante ! A lire d’urgence !
« La relieuse du gué » d’Anna Delafotte-Medhevi.
Ce livre met en scène une jeune relieuse, Mathilde, installée depuis peu dans le Sud-ouest. Elle a abandonné une carrière de diplomate promise à un bel avenir dans les dorures de la république pour les charmes de la feuille à reliure. Elle reçoit un matin d’un étrange visiteur, un manuscrit unique et peint relié à « l’allemande » (le détail se révélera important). Ce client anonyme décédera brutalement laissant notre relieuse confrontée à une succession d’incidents personnels et professionnels étranges. Par une trame quasi policière, l’auteur nous dévoile un parcours personnel humaniste où Mathilde devra regarder en face ses propres choix de vies pour résoudre le mystère d’une existence qui lui est étrangère. Truffé de références et de vocabulaire du beau métier quasi sensuel de relieur, nous nous délectons aussi d’une galerie de personnages très réussis et iconoclastes ! Un plaisir de lecture qui se dévore goulûment !