fbpx

Montpellier : Shepard Fairey et Vhils accrochés à l’Arbre blanc

par

La Serre, galerie située au tronc de l’atypique Arbre blanc de Montpellier, propose une sélection d’œuvres de Shepard Fairey et Vhils, deux poids lourds du street art mondial.

C’est la deuxième fois que Shepard Fairey « OBEY » est mis à l’honneur à Montpellier, après la grande exposition qui lui était consacrée en 2017 à PierresVives. Géant de street art, l’artiste américain de 50 ans est notamment connu pour le poster « Hope » de Barack Obama.  Mêlant habilement art urbain et activisme, les œuvres de Shepard Fairey portent toujours un message politique et social. « Urban Propaganda », le nom de cette exposition, a d’ailleurs pour ambition « de mettre en lumière l’importance de l’artiste au sein du mouvement de l’art urbain mais plus largement dans la création artistique contemporaine », explique-t-on à la Serre.


Quand Vhils explose !

Parallèlement, la galerie met en avant des œuvres de l’artiste portugais Vhils, dont le fameux « grattage » et la technique du « reverse graffiti » (retirer des parties du supports pour confectionner l’œuvre) apparaissent initialement sur des murs abandonnés ou façades métalliques désaffectées. Vhils est surtout célèbre pour utiliser des outils d’ouvrier du bâtiment (burin, pioche, marteau-piqueur, acide voire explosif !) : la dimension poétique de l’artiste est intimement liée à la  brutalité de sa méthode. On peut voir à l’Arbre blanc de magnifiques œuvres réalisées sur de vieilles portes ou sur une plaque en métal, la précision et le lyrisme qui s’en dégage sont dingues. Une expo montpelliéraine à ne pas manquer, assurément.


Urban Propaganda
La Serre – Espace d’exposition de l’Arbre Blanc
Montpellier
Du 16 juin au 31 juillet 2020
https://artetpatrimoine.art/la-serre/

 


(crédit photo : Romain Rougé)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à