fbpx

Une réouverture des écoles de 22 juin dans la confusion

par

Décryptage – Lors de son allocution du 14 juin 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron, avait parlé d’une réouverture « obligatoire » des écoles. Ensuite les déclarations du ministre de l’Education nationale, ont fait naître beaucoup de doutes auprès des chefs des établissements scolaires et des familles.

Les nouvelles règles de gestion des espace à l’école viennent d’être annoncées à deux semaines de la fin de l’année scolaire et à plus d’un mois après le début du déconfinement.  Elles ne sont pas encore définitives, ni suffisamment claires. D’autre part, Jean-Michel Blanquer, le Ministre de l’éducation nationale a déclaré le 18 Juin sur France info que «le décret va évoluer d’ici à lundi prochain».

Ces atermoiements suscitent des questions. S’agit-il d’un casse-tête en vue pour les chefs d’établissement scolaires et les familles ? Pourquoi, lors des cinq dernières semaines, le ministère de l’éducation n’a pas pu définir une fois pour toutes les règles du déconfinement à l’école ?

Au Danemark ou en Allemagne, les enfants ont fait leur retour dans les salles de classe. Et tout semble s’être bien passé. En France, on a préféré déplacer le problème sur les écoles et les familles.

Depuis le début du déconfinement, les responsables des établissements scolaires, ont dû faire preuve d’inventivité pour appliquer les consignes du ministère. A croire que les membres de l’équipe du ministre Jean-Michel Blanquer n’avaient jamais mis les pieds dans une école ou n’aient pas vécu le confinement, avec des enfants.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à