fbpx

(Vidéo) Prise de bec tendue entre Jacques Attali et Guillaume Bigot sur l’Union européenne

par

L’économiste Jacques Attali état l’invité de Cnews ce mardi 5 mai dans l’émission Soir Info présentée par Thomas Hugues.

Alors qu’il réagissait à l’actualité de la crise sanitaire, le ton est monté avec Guillaume Bigot, politologue et chroniqueur, concernant le sujet de l’Union européenne et de la marge de manoeuvre laissée à la France pour gérer cette crise.

Jacques Attali a rapidement perdu son calme alors que Guillaume Bigot déplorait la rigueur du cadre européen : « Je ne suis pas venu débattre avec un anti-européen mais avec un journaliste ! Votre réponse est absurde et je n’avais pas accepté une polémique avec qui que ce soit. Mais je vais vous répondre poliment. Il n’y a aucune doctrine qui empêche de produire des masques ou de réquisitionner des entreprises pour le faire. Vous êtes en train de dire des mensonges (…) Je ne vous laisserai pas répandre des fausses nouvelles. »

Ce à quoi Guillaume Bigot rétorque : « C’est totalement faux. Nous ne sommes plus à l’époque de l’autorité des sachants verticale, c’est que veut d’ailleurs le Président de la République. Chacun peut se renseigner et consulter les articles des traités européens qui font interdiction aux Etats d’intervenir et peut se faire se propre opinion. Cela s’appelle la démocratie. » Jacques Attali de conclure :  » La démocratie n’est pas l’autorisation à dire des bêtises et des mensonges. »

Ambiance…

La séquence vidéo – émission Soir Info – CNEWS

( capture d’écran en Une du site de Cnews)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à