fbpx

Un syndrome lié au Covid-19 toucherait les enfants, les médecins britanniques et italiens lancent l’alerte

par

Au Royaume-Uni et en Italie les médecins ont remarqué des formes de la maladie de Kawasaki chez l’enfant. A l’hôpital de Bergame on affirme avoir trouvé une lien entre la maladie de Kawasaki et le Covid-19. Les cas restent cependant très rares. L’Hôpital Necker de Paris tire également la sonnette d’alarme.

Le Covid-19 commence-t-il à s’attaquer aux enfants, jusque là plutôt épargnés par la maladie venue des marchés de Wuhan ? Les experts britanniques et italiens de la santé  commencent à se poser cette question après l’augmentation, ces dernières semaines, « d’un possible nouveau syndrome lié au Coronavirus » .

Comme rapporté par la revue Health Service Journal, au Royaume-Uni, les médecins généralistes ont récemment reçu une « alerte urgente » envoyée par le NHS, le service sanitaire national.  Pour la PICS Paediatric Intensive Care Society (association des soins intensifs pédiatriques, ndlr)  « au cours des trois dernières semaines, il y a eu une augmentation apparentee du nombre d’enfants de tous âges présentant un état inflammatoire multi-systémique nécessitant des soins intensifs à Londres et également dans d’autres régions du Royaume-Uni ».

La PICS a donc, elle aussi, envoyé une « alerte urgente ». Le message a été adressé aux médecins généralistes et publié sur le compte Twitter de l’association (lire ci-dessous).

Les alertes indiquaient que, chez les enfants examinés, on a observé des symptômes de la maladie de Kawasaki et du COVID-19.

Le Professeur Simon Kenny, directeur clinique national du NHS England (le service sanitaire public d’Angleterre)  a déclaré dans un communiqué : « Heureusement, les maladies comme celle de Kawasaki sont très rares, tout comme les complications graves chez les enfants liées à Covid-19, mais il est important que les cliniciens soient informés de tout les liens potentiels afin qu’ils soient en mesure de fournir rapidement aux enfants et aux jeunes les bons soins ».

En Italie, à Bergame, la ville où le Covid-19 a provoqué la mort de plus de 2.500 personnes, le premier cas d’un enfant présentant  les symptômes de cette syndrome remonte au 21 mars. Ensuite, en un mois, le nombre d’enfants atteints de la maladie de Kawasaki, a égalé celui des cas enregistrés en 3 ans.

Les pédiatres de l’hôpital de Bergame ont lancé une alerte via Facebook, ont annoncé avoir trouvé un lien entre la maladie de Kawasaki et le Covid-19.

D’autres cas de cette maladie ont été signalés en Espagne et au Portugal. En France l’hôpital Necker  a également  lancé une  alerte.

 


(La photo à la une a été prise Kelly Sikkema pour Unsplash)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à