fbpx

Culture à la maison : des musées à visiter depuis votre canapé

par

Parce que le confinement peut être source d’angoisse et d’ennui pour certains, Putsch vous propose une sélection d’activités culturelles à apprécier depuis son canapé où que vous soyez. La seule condition : une connexion internet.

De nombreux musées depuis le début du confinement imposé en France depuis le 16 mars, a donné lieu à une floraison de visites virtuelles qui vous permettra de découvrir, de redécouvrir ou de vous familiariser avec l’atmosphère des musées. Plusieurs initiatives de ce style voient le jour au sein de nombreux établissements. Pour vous donner des idées d’activités culturelles pendant cette période de confinement, Putsch vous propose une sélection de musées que vous pourrez visiter virtuellement gratuitement et lorsqu’il vous plaira de le faire.

visite virtuelle ouvre de Gaudí

Commençons notre sélection par la Casa Batllo de Barcelone que vous pouvez dès à présent visiter. Le Musée de la Casa Batllo se situe à Barcelone. Il occupe l’emplacement d’un bâtiment construit en 1877 par l’un des professeurs d’architecture de l’artiste Gaudi, Emilio Sala Cortes. En 1903, le bâtiment est racheté par Josep Batllo qui laisse libre cours à la créativité et à l’imagination de Gaudi qui évite au bâtiment la démolition. La rénovation dura de 1904 à 1906. Gaudi modela le bâtiment à son goût et il en fit un trésor d’architecture.

Aujourd’hui, la Casa Batllo appartient à la famille Bernat et elle fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, la Casa Batllo est un lieu incontournable de Barcelone pour se plonger dans l’oeuvre de Gaudi. Il est à noter que la Casa Batllo accueille chaque année 1 million de visiteurs par an.

Et la visite virtuelle de la Casa Batllo commence ici sur ce lien ( www.casabatllo.es/fr/tour-virtual/) . Vous pouvez ainsi vous promener virtuellement d’une pièce à l’autre grâce à des prises de vue à 360 degrés pour apprécier la richesse de la décoration et les merveilles architecturales de la Casa Batllo. Une carte vous permet d’aller d’une salle à l’autre en un clin d’oeil.

Visite virtuelle de la Casa Batllo : www.casabatllo.es/fr/tour-virtual/

Du côté de l’Italie, le Musée du Vatican permet également des visites virtuelles. Vous pouvez donc se promener depuis votre ordinateur dans le Musée PioClementino, le Musée Chiaramonti, Braccio Nuovo, la très célèbre Chapelle Sixtine, les Chambres de Raphaël ou dans La Chapelle Nicoline.
Grâce à un outil très simple à base de flèches multidirectionnelles, il est possible de se déplacer dans la chapelle Sixtine grâce une saisissante réalité virtuelle ou encore dans la très longue galerie du Musée Chiaramonti.

Visite virtuelle du Musée du Vatican : www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/tour-virtuali-elenco.html

Du côté de Paris et du Musée du Louvre, l’expérience virtuelle est également proposée aux visiteurs de se plonger dans une visite virtuelle de plusieurs expositions et plusieurs salles du Musée. Vous pouvez ainsi avoir accès à l’exposition Figure d’artiste, les Antiquités égyptiennes, le Louvre médiéval ou encore la Galerie d’Apollon. Vous devez néanmoins bénéficier d’Adobe Flash Player, outil vidéo gratuit en téléchargement, pour faire l’expérience de la visite virtuelle.
www.louvre.fr/

Le Grand Palais se met aussi à l’heure des visites virtuelles. Une volonté affichée : « permettre la rencontre du plus grand nombre avec l’art – l’art de toutes les cultures, de toutes les époques, et sous toutes ses formes ». Des anecdotes historiques et des analyses d’œuvres sont proposées dès à présent grâce au site L’Histoire par l’Image ou encore Panorama de l’art des sites de contenus riches notamment pour les jeunes et leurs familles. Il est possible également de réécouter des débats en Podcast ou encore profiter de cours en ligne grâce à des MOOC notamment sur l’histoire de l’art ou de profiter de vidéos. A noter également l’excellente série Instagram sur Toulouse Lautrec qu’on vous recommande d’aller voir de toute urgence.
www.grandpalais.fr/fr/programmation

Le British Museum a lui aussi emboité le pas de l’immersion avec un design pétillant qui, a lui seule est une vraie expérience. Une balade virtuelle qui vaut le détour depuis votre appartement selon les époques, les expositions et les continents. Une animation épurée qui donne envie d’y passer des heures en fonction de vos envies et de votre sensibilité historique et artistique.

Et parce qu’il n’y a pas que les musées célèbres qui s’organisent, voici quelques idées pour s’évader et se faire livrer la culture à la maison. Et dans quelques semaines, vous pourrez peut-être visiter sur place ces places culturelles qui prennent des initiatives.

Le musée d’art moderne André Malraux du Havre propose 325 oeuvres d’Eugène Boudin et vous permet de découvrir virtuellement cette collection à base de vidéos, de fiches et de quizz.
www.muma-lehavre.fr

À Besançon, le Musée des Beaux Arts propose aussi des activités en ligne qui méritent de s’y pencher et d’y passer un peu de temps avec des charades, des rébus et des questions. Voilà une belle occasion de sortir des sentiers battus et de découvrir ce musée qui pourrait être l’occasion d’une visite lorsque que le confinement sera terminé.
www.mbaa.besancon.fr

Du côté du Forez et de Saint-Etienne, le Musée d’Art et d’Industrie, vous fait lui aussi bénéficier de ces expositions virtuelles en 360 degrés et notamment l’exposition «  Vendre de tout, être partout. Casino ». Une très belle immersion, très facile en prendre en main grâce à des outil didactiques et bien agencés.
http://mai.saint-etienne.fr/

Pour finir, la Frac Franche-Comté met en ligne de son côté 667 oeuvres de 341 artistes directement disponibles depuis votre canapé. La thématique est porté sur le Temps et les oeuvres sonore. Le site est simple, sans chichi mais vous promet une découverte d’oeuvres scrupuleusement détaillées.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à