fbpx

(Vidéo) Coronavirus : pourquoi l’épidémie a-t-elle frappé fort en Italie?

par

Matteo Ghisalberti, rédacteur en chef de Putsch et italo-français, a analysé pour plusieurs médias français, la situation au délà des alps après la multiplication des cas de contamination liés au virus Covid-2019.

Selon Matteo Ghisalberti,  rédacteur en chef de Putsch, Il y a à l’origine de cette forte progression de la maladie en Italie,  l’attitude du gouvernement de Rome depuis le début de cette crise sanitaire. Comme expliqué aussi sur Putsch, l’exécutif guidé par Giuseppe Conte a, dans un premier temps, arrêté tous les vols à destination et en provenance de Chine.

Mais, suite aux remontrances du gouvernement chinois,  Rome a craint que les mesures prises sur les vols, puissent laisser penser à une stigmatisation des citoyens chinois résidant en Italie. De fait, les autorités transalpines ont renoncé à adopter des mesures de précaution préalables, notamment la mise en place de quarantaines et de confinements.

Mardi 25 février, M. Conte a attribué la responsabilité de la diffusion de la maladie à l’hôpital de Codogno, la ville au sud de Milan devenue l’un des foyers du coronavirus. Selon le Président du Conseil des Ministres,  pendant plusieurs jours, le personnel de cet hôpital a omis de traiter les cas de Covid-2019 séparément, par rapport aux autres pathologies.  Néanmoins, ce fut pendant cette périodecque le gouvernement avait invité à relativiser la situation autour de cette maladie. De fait, les structures sanitaires italiennes ont du prendre des initiatives isolées face à des nouveaux cas de contamination.

Matteo Ghisalberti, rédacteur en chef de Putsch, depuis plusieurs jours, décrypte la situation en Italie concernant le coronavirus dans plusieurs médias français


Intervention (en anglais) dans l’émission de France 24 « The Debate », le 26 février 2020


Intervention (en anglais) sur France 24,  le 25 février 2020

 


Intervention (en Français) sur France 24, le 25 février 2020


 

Intervention sur RT France, le 25 février 2020


Intervention sur BFM TV, le 24 février 2020

 


Intervention sur Sud Radio, le 24 février 2020


 

Intervention sur Cnews, le 23 février 2020

 

 

 

 


(crédit image à la une : Coronavirus par CDC sur Unsplash)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à