fbpx

Le tombeau de Romulus enfin découvert dans le Forum Romain?

par

Les archéologues ont tout de suite évoqué une découverte « exceptionnelle ». Sur le compte officiel du Parco Archeologico del Colosseo, le 17 février 2020, on annonçait la découverte d’une « chambre souterraine »  dans le forum romain, exactement « à côté du complexe Curia-Comitium ». Dans cette chambre, il a été retrouvé un « sarcophage en tuf d’environ 1,40 m de long, associé à un élément circulaire, probablement un autel ».

L’hypothèse de la présence du tombeau d’un personnage illustre pour les anciens habitants de la Ville Éternelle, avait déjà été émise au  XIXème siècle par l’archéologue italien Giacomo Boni. Mais c’est seulement à la suite de travaux récents, même s’il est impossible « de l’affirmer scientifiquement » que le tombeau découvert pourrait avoir appartenu au fondateur de Rome, comme l’ont précisé les experts du Parc Archéologique du Colisée. La découverte reste tout de même importante.

Comme l’a expliqué à l’AFP la responsable des fouilles, Patrizia Fortini: « c’est seulement une suggestion basée sur des sources antiques qui, toutes, pour cette zone du Forum, évoquent la présence du sépulcre de Romulus ».

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à