fbpx

Caroline-Elin Saettel : « Colmar et ses environs représentent une offre qualitative et diversifiée d’un point de vue culturel et patrimonial »

La « petite Venise » alsacienne a été choisie pour représenter la France parmi les meilleures destinations européennes en 2020. Une reconnaissance importante pour Colmar qui souhaite dynamiser l’économie et la culture de sa région, comme nous l’explique Caroline-Elin Saettel, responsable de la communication et du marketing de Colmar.

propos recueillis par

Pourquoi  Colmar a été sélectionnéee pour représenter la France ?

Colmar propose des événements grands publics et de prestiges depuis de nombreuses années. De plus, Colmar bénéficie d’une saisonnalité étendue quasiment sur toute l’année, c’est une ville agréable et de plus en plus dynamique. Aujourd’hui on trouve tout ce que le voyageur désire : des offres culturelles variées, des découvertes viti/vinicoles gourmandes, une gastronomie reconnue dans le monde entier, des concerts de rue et des festivals de renommées internationale, des animations pour le plus grand plaisir des badauds, etc…

Parlez-nous des temps forts à Colmar en 2020 concernant l’accueil touristique.

Du 3 au 19 avril prochain, « Colmar fête le Printemps » marquera la venue des beaux jours en organisant une série de concerts classique et de la musique dite « du monde » dans des endroits emblématiques de la ville. Tout au long de la manifestation, les rues de Colmar seront rythmées au son des concerts de rues (gratuits) mêlant tradition et modernité, qui mettent en scène les artistes locaux. Du 4 au 14 juillet 2020, le Festival International de Colmar dirigé par le maestro Vladimir Spivakov rendra hommage à Ivry Gitlis, un des plus grands violonistes de sa génération, un monument de la musique classique ! Du 24 juillet au 2 août prochain, le parc des expositions de Colmar accueillera pléthore d’artistes internationaux sur sa scène et des centaines de produits régionaux seront présentés aux visiteurs. Enfin, en septembre, la ville de Colmar vibrera sous des notes de Jazz pendant une vingtaine de jours…

Cette opportunité pour Colmar aura-t-elle des effets bénéfiques sur le tissu économique de la ville ?

Le concours « European Best Destination » est une formidable opportunité pour l’Alsace et le Grand Est de rayonner à un niveau mondial. Ce sont de nombreuses retombées médiatiques internationales qui présenteront en 1ère de couverture, Colmar, autrement dit l’Alsace et ses spécificités. Être élue « meilleure destination européenne » permettra aussi de dynamiser le développement économique de la région en pérennisant des emplois dans certains secteurs précaires mais aussi en favorisant des investissements étrangers. Si Colmar apparait dans le top 20 des villes les plus prisées du moment, c’est que quelque part la stabilité économique de la ville, le dynamisme culturel et l’offre touristique y sont aujourd’hui reconnus et appréciés.

 

« Colmar et ses environs représentent une offre qualitative et diversifiée d’un point de vue culturel et patrimonial. C’est un ensemble cohérent qui mériterait probablement l’attention de l’UNESCO… »

 

Et sur la culture ?

Nous venons d’accueillir un nouveau musée à Colmar : le musée du Chocolat « Choco story », cela porte à 6 le nombre de musées aujourd’hui présents dans la ville. En effet, nous comptons des musées prestigieux comme entre autre le Musée Unterlinden qui détient un chef-d’œuvre de l’art gothique : le Retable d’Issenheim de Matthias Grunenwald, mais aussi le Musée Bartholdi qui rend hommage au célèbre sculpteur né à Colmar. Le Street-art est également une branche culturelle qui fleurit à Colmar grâce à une association active « Le Mur Colmar » et à la Villa Tschaen qui propose des expositions de street artistes connus du milieu. Nous allons aussi prochainement inaugurer la bibliothèque patrimoniale des Dominicains (Jacques Chirac) où nous y retrouveront des collections d’une valeur inestimable de manuscrits et d’incunables, du Moyen-âge à nos jours.  Être premier du concours, serait donc une formidable vitrine pour notre culture, notre patrimoine, nos événements culturels et nos futurs projets culturels/artistique à destination des Colmariens, des visiteurs et des touristes.

Attendez-vous d’autres récompenses comme l’intégration à la liste du patrimoine de l’UNESCO ou que Colmar devienne, par exemple, capitale européenne de la culture ?

Colmar et ses environs représentent une offre qualitative et diversifiée d’un point de vue culturel et patrimonial. C’est un ensemble cohérent qui mériterait probablement l’attention de l’UNESCO… Pour les autres reconnaissances, nous sommes toujours fiers de les recevoir mais aussi de les mériter en traitant nos visiteurs et touristes comme des hôtes sans oublier les habitants qui sont fiers de leur ville et sa région, et qui souhaitent avoir en retour le respect de leur patrimoine et de leur culture en reconnaissance de leurs efforts.

 

Pour découvrir Colmar et vous tenir informé(e) de son calendrier touristique, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme : www.tourisme-colmar.com

 


(crédit photos DR)

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à