fbpx

« inTarsi » : les gags acrobatiques de la compagnie EIA

par

La compagnie catalane « Élans Imprévus Accordés » présentait son spectacle « inTarsi » au Domaine d’O dans le cadre de la saison 19/20. Parallèlement, l’événement « La Métro fait son cirque » a lieu du 15 novembre au 15 décembre 2019, dans toutes les communes de la métropole montpelliéraine.

Sur scène, quatre gars, dresscode très « casual », font les pitres. Tout aussi décontracté, le décor : des tables et un vieux trampoline que l’on croirait récupéré d’un vide-grenier… Les acrobaties, elles, sont loin d’être simplistes : les garçons s’envolent, virevoltent, se cognent, marchent sur les têtes des uns des autres, le tout en construisant et en déconstruisant le cadre…

Le mouvement, perpétuel, le cirque du quotidien peut-être, une invitation à se bouger sûrement ! On a même droit à un lap dance d’anthologie, la totale… Car l’humour que la compagnie targue de « très méditerranéen » est présent du début à la fin : il s’accorde parfaitement au burlesque de ce spectacle plein d’énergie, sans temps mort et au final, très humain.

« Un inTarsi est un travail de marqueterie avec de petites pièces de bois collées ensemble pour créer un dessin global : c’est un peu l’histoire qu’il y a derrière notre spectacle, nous sommes tous cette petite pièce qu’on essaye de coller avec les autres pour créer un collectif. Quatre garçons qui essaient de se rapprocher les uns les autres comme une métaphore de la société humaine voire du rapport individu/collectivité », explique Fabrizio Giannini, auteur-interprète.

La force de ces acrobates est effectivement ce lien inattendu et poétique, entre grâce et folie. On s’évade et on se marre. Quel cirque !


« inTarsi »
Production : Compagnie de Cirque EIA et La Destil.leria
De et avec : Armando Rabanera Muro, Fabio Nicolini, Fabrizio Giannini, Eduardo Lucas
Mise en scène : Compagnie de Cirque EIA et Jordi Aspa
Direction musicale : Cristiano Della Monica
Chorégraphie : Michelle Man
Scénographie : Compagnie de Cirque EIA et El Taller del Lagarto
Dessin Lumières : Sarah Filmer « SANKEY »
Costumes : Fanny Fredouelle, Rosa Crehuet, Maru Shima
Crédit photo : Ben Hopper

Coproductions : Mercat de les Flors – Barcelona, Cirque Théâtre Jules Vernes. Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens, CIRCO INTERIOR BRUTO, Lo Máximo – Madrid, Festival Temporada Alta – Girona/Salt, HAMEKA. Fabrique des Arts de la Rue – Communauté de Communes Herrobi, Festival Pisteurs d’Étoiles – Obernai

Avec le soutien et la collaboration de : La Central del Circ – Barcelona, Trapezi. Fira del Circ de Catalunya – Reus, Espace Catastrophe. Centre International de Création des Arts du Cirque – Bruxelles, Subtopia – Stockholm, La Grainerie. Fabrique des Arts du Cirque (Balma – Toulouse Métropole), L’Estruch. Fàbrica de Creació de les Arts en Viu – Sabadell, Atelier Culturel de Landerneau, Flic Scuola di Circo di Torino – Turin, Escuela de Circo Carampa – Madrid

Partenaires Institutionnels : INAEM – Ministerio de Educación, Cultura y Deporte del Gobierno de España, ICEC – Generalitat de Catalunya, Institut Ramon Llull – Llengua i Cultura Catalana.


Programme La Métropole fait son cirque :
https://www.domainedo.fr/spectacles/cirque-metropole

(crédit photo à la une : ©Ben Hopper)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à