fbpx

Montpellier : Costa-Gavras et André Téchiné au Cinémed

par

Le festival de cinéma méditerranéen revient 18 au 26 octobre 2019 à Montpellier. Avec Costa-Gavras, Téchiné et la nouvelle présidence incarnée par Leoluca Orlando, maire antimafia de Palerme investi dans la politique d’accueil des migrants, le Cinémed 2019 s’annonce plus engagé que jamais.

Costa-Gavras ouvre la 41ème édition du festival avec son nouveau film présenté en avant-première à Montpellier. « Adult in the Room » nous amène dans les coulisses de la crise grecque de 2015. Un « thriller politique » adapté du livre « Conversation entre adultes. Dans les coulisses secrètes de l’Europe » de Yanis Varoufakis, ex ministre de l’économie d’Alexis Tsipras. Le ton est donné.

André Téchiné « dont les origines occitanes sont sources d’inspiration »  est lui, l’invité d’honneur. Le cinéaste a droit à une alléchante rétrospective associée à une master class et à la diffusion du documentaire « André Téchiné, cinéaste insoumis » de Thierry Klifa (également présent).

Cinémed reste aussi fidèle à son appétit pour les grandes icônes et les nouveaux talents du cinéma méditerranéen. Cette année, on nous propose une rétrospective d’Anna Magnani, actrice italienne qui a profondément marquée son époque par son engagement féministe et antifasciste. Côté présent, Italie toujours, avec la venue de Paolo Virzì « considéré à la fois comme le principal héritier et l’innovateur de la comédie italienne ». Le festival lui consacre une exposition, une rétrospective ainsi qu’une rencontre.

Enfin, en compétition et sélection officielle, la thématique méditerranéenne du moment est omniprésente : « La question des migrants, on ne peut pas l’éviter quand on habite au bord de la méditerranée », précise Bernard Travier, vice-président de la métropole délégué à la culture. « C’est notre maison » insiste Leoluca Orlando. Quant à Christophe Leparc, directeur, il met en évidence « Collective » un documentaire roumain sur un scandale sanitaire réalisé par une équipe de journalistes et lanceurs d’alerte. Une édition engagée on vous dit !

Cinémed
Festival Cinéma Méditerranéen
Du 18 au 26 octobre 2019
Montpellier
www.cinemed.tm.fr

Programme complet :
https://www.cinemed.tm.fr/41e-cinemed/pre-programme-2019

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à