fbpx

Oslo : Capitale européenne verte, la quête du zéro émission

par

Oslo a été désigné en 2019 comme capitale européenne verte sous le patronage et à l’initiative de la commission européenne par l’intermédiaire du commissaire pour l’environnement les affaires maritimes ainsi que de la pêche, Karmenu Vella.

Oslo est la capitale de la Norvège et c’est aussi la plus grande ville du pays avec près de 670 000 habitants «en augmentation de 20 % ces dix dernières années et fait partie des villes qui se développent le plus vite en Europe et qui a mis en place le premier budget du climat ». Le Mairie d’Oslo a beaucoup oeuvré afin que la capitale norvégienne obtienne cette nomination en respectant les engagements de responsabilité écologique.
« Oslo grandit vite. En 2023, 100 000 personnes de plus se seront installées à Oslo » selon Raymond Johanson, le maire d’Oslo.
Pour avancer dans le sens de cette transition écologique, Oslo a identifié plusieurs objectifs en imaginant autant de solutions pour faire de la ville une capitale verte : mobilité urbaine et écologique, nature, biodiversité, gestion des déchets, ainsi qu’une réflexion autour de la performance énergétique ou encore sur la qualité de l’air.
Oslo a également orienté son action sur un budget autour de cette stratégie municipale appelé : le climat budget. Les transports publics ont respecté également une ligne forte pour obtenir ce titre de capitale verte. La volonté politique réside dans le fait de réduire le trafic routier grâce à la densification des transports publics. A l’horizon 2030, une grande partie des solutions devrait être, toujours selon la ville, mis en place afin de se rapprocher au plus près de l’objectif, Zéro émission. A noter par exemple que les services de la poste ont recours aux véhicules électriques pour tendre vers cet objectif.

Parce qu’Oslo est une ville également tournée vers la gastronomie, voici une sélection d’établissements qui pourraient prolonger votre expérience de la découverte de cette capitale européenne verte en 2019. Chaque restaurant pitaa, à sa façon, emboité le pas de cette politique plus éco-responsable de la ville en terme de cuisine. A découvrir.

Restaurant Vaaghals
Dronning Eufemias gate 8
Une adresse idéale pour le déjeuner dans un cadre bois & inox avec une vue imprenable sur la cuisine installé au coeur de la salle.
www.vaaghals.com

Ett Bord
Ruseløkkveien 3
Une jolie adresse en centre ville d’Oslo où l’accueil y est chaleureux, le tenancier fort aimable ( il parle quelques mots de français avec le sourire) et ne se fera pas prier pour vous expliquer en quoi Ett Bord a tout de l’institution du moins dans son approche éco-responsable. La cuisine est très variée et goûteuse.
www.ettbord.no/en/our-philosophy

Vulkan Fisk – Halle de Mathallen
Un coup de coeur chaleureux pour ce restaurant porté sur la cuisine de la mer au coeur des Halles Mathallen, nouveau quartier qui a vu récemment le jour à Oslo. Un déjeuner chez Vulkan Fisk est un véritable moment de plaisir, grâce à une cuisine délicate et innovante autour du poisson, accompagné avec du jus de fruit local (entre autres, rassurez-vous). Les Halles de Mathallen vous permettront un peu de shopping culinaire dans les nombreux stands qui la composent.
www.vulkanfisk.no

Restaurant Norda
Hotel Norda
Le Norda est comme son nom l’indique le restaurant de cet hôtel chic du centre ville d’Oslo situé à quelques mètres de la gare centrale. Le restaurant propose une vue panoramique sur Oslo ainsi que sur le port. La cuisine y est soignée, la carte des vins attrayantes ( vins français en bonne place) et le choix est large. Une adresse à faire.

Kolonihagen Frogner
Jeune établissement confiné dans une arrière cour tenu par de très jeunes gens qui collent parfaitement au projet de la ville. Cuisine dans cet esprit.
www.kolonihagenfrogner.no

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à