fbpx

Séries Mania lance sa nouvelle saison à Lille

par

Du 22 au 30 mars 2019, le festival international dédié aux séries télévisées revient avec une programmation ouverte sur le monde et des œuvres ancrées dans l’actualité.

Créé au Forum des images à Paris en 2010, Séries Mania s’est, depuis 2018, installé à Lille. Pour sa deuxième édition proposée dans la capitale des Hauts-de-France, le festival propose une flopée de nouveautés pour curieux et afficionados. Durant neuf jours, le grand public va pouvoir découvrir, gratuitement, plus de 100 projections incluant des avant-premières mondiales et faire des rencontres avec des auteurs, des réalisateurs, des producteurs, des acteurs. Sont également programmés des expositions, des séances de dédicaces et de réalité virtuelle, des conférences et des tables rondes…

Sous l’égide de Rodolphe Belmer (président) et de Laurence Herszberg (directrice générale), Séries Mania 2019 accorde une place importante aux fictions en résonance avec l’actualité. La série britannique Brexit en est peut-être le plus parfait exemple… Il s’agit aussi d’appréhender notre société contemporaine sous couvert d’œuvres venant des quatre coins du globe (de la Corée à l’Europe en passant pas le Moyen-Orient, l’Océanie et les pays Nordiques). La compétition officielle est d’ailleurs le reflet de cette tendance avec une sélection de 10 séries traitant d’immigration, de réinsertion, de filiation, de religion, de journalisme, de guerre, de social…

Côté jury, il est présidé cette année par Marti Noxon. Rendue célèbre pour son travail de scénariste-productrice sur Buffy contre les vampires, elle proposera également une masterclass. A ses côtés siègeront Julianna Margulies (Urgences, The Good Wife), Audrey Fleurot (Engrenages, Un Village Français), l’écrivaine Delphine de Vigan et Thomas Lilti (Hippocrate).

En invités d’honneur, Séries Mania annonce du beau monde : Uma Thurman (pour la série Chambers), Freddie Highmore (vu dans Bates Motel et actuellement dans Good Doctor), Charlie Brooker et Annabel Jones (créateurs et showrunners de Black Mirror), Yves Régnier (projection de Pour tout l’or du Transvaal), Eric Rochant et Hugo Blick (qualifiés de « maîtres de l’espionnage »), Anna Paquin (vue dans True Blood et présente pour la projection de Flack) ou encore l’acteur Adam Scott (qui vient présenter en avant-première une nouvelle mouture de La Quatrième Dimension).

Notons également l’alléchante opportunité de découvrir ou de redécouvrir des séries pionnières dans le volet « Séries Mania Culte » avec, notamment, la projection d’épisodes de l’excellente My So-Called Life (Angéla, 15 ans) et du Batman de 1966 (à l’occasion des 80 ans du super-héros). Un événement à ne pas zapper.

 

Séries Mania
Du 22 u 30 mars 2019 à Lille
https://seriesmania.com/fr

Laissez votre commentaire

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à