fbpx

Dad is Dead / Manifeste : l’art de sceller cirque et théâtre

par

Le domaine d’Ô de Montpellier a récemment reçu le collectif Mathieu Ma Fille Foundation (MMFF) dans le cadre d’un cycle dédié aux arts du cirque. Deux spectacles qui allient habilement magie des mots et virtuosité circassienne.

Et si on refaisait le monde entre deux acrobaties ? Dans Manifeste – Nous n’avons plus rien à raconter, Arnaud (Saury) et Olivier (Debelhoir) sont en équilibre sur une planche posée sur cales. Leur but est d’avancer et d’aller le plus loin possible : si le risque de chute est leur épée de Damoclès, la confiance (l’un envers l’autre) est leur garantie d’équilibre.

Qui aurait pu croire que deux gars sur des planches allaient donner un moment aussi haletant et poétique ? C’est en tout cas le résultat de cet atypique spectacle, qui, avec un décor minimal, nous offre un florilège de prouesses, visuelles et oratoires. Le duo Arnaud Saury et Olivier Debelhoir fonctionne si bien qu’on a vraiment l’impression, entre deux franches rigolades ou sueurs froides, de passer une soirée entre amis…

Un sentiment retrouvé dans Dad Is Dead, où Arnaud Saury change de partenaire (Mathieu Despoisse) et de décor. Par contre, ne cherchez pas forcément de rapport avec le titre peu évocateur… Le tandem, cette fois à bicyclette, pédale frénétiquement et converse en alternant les positions extravagantes.
Arnaud et Mathieu pivotent sur un monde qui ne tourne pas très rond, mais in fine, ça roule pour eux ! Ils sortent la tête du guidon pour évoquer des sujets de société et existentiels : théorie du genre, identité sociale et sexuelle, homophobie ou encore portée réelle des actes militants, de la banane « Fairtrade » en passant par le mariage « équitable » ! En selle pour 40 minutes de subtiles cocasseries et performances funambulesques.

 

Manifeste – Nous n’avons plus rien à nous dire
Création 23 Janvier 2018 / Agora PNAC Nouvelle Aquitaine / Festival Trente Trente
De et avec: Arnaud Saury & Olivier Debelhoir
Coach équilibres: Alexandre Denis
Création lumière: Nils Doucet
Son : Paul Fontaine
Menuiserie : Baptiste Noble
Production Mathieu Ma Fille Foundation


Coproduction L’Agora – Pôle national des arts du cirque – Nouvelle Aquitaine / Scène nationale Le Merlan – Marseille Aide à la résidence de L’Espace Darja – Casablanca / Archaos – Pôle national cirque Méditerranée – Marseille / Montévidéo – Créations Contemporaines – Atelier de Fabrique Artistique – Marseille / Avec le soutien de Ministère de la culture – DRAC PACA / Région Provence-Alpes-Côte d’Azur / Ville de Marseille

Dad is Dead
Création du format court dans le cadre du Festival Trente Trente le 26/01/16 à L’Agora / PNAC de Boulazac (24)
De et avec Arnaud Saury, Mathieu Despoisse


Création lumière : Nils Doucet
Son : Paul Fontaine
Coach vélo acrobatique : Olivier Debelhoir
Remerciements : Pierre Glottin & Alexandre Denis
Production : Mathieu Ma Fille Foundation Aide à la résidence Carré Magique Lannion Trégor – Pôle national des arts du cirque en Bretagne / Le Merlan Scène nationale à Marseille (en partenariat avec KNA) / CRABB – Biscarrosse / Atelier des Marches – Le Bouscat / École de cirque de Bordeaux
Avec le soutien de L’Agora Pôle national des arts du cirque Nouvelle Aquitaine / Festival Trente Trente – Bordeaux / Aide à la reprise Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur / Ville de Marseille
Plus de renseignements et prochaines représentations :
http://mathieumafillefoundation.org/

( Crédit Photo Frédéric Joyeux)

Laissez votre commentaire

Il vous reste

9 articles à lire

M'abonner à