fbpx

Gilets Jaunes : la bataille des chiffres de la mobilisation

par

Au lendemain de l’acte XI du mouvement des Gilets Jaunes, les chiffres de la mobilisation font toujours débat.

Preuve en est que pour ce nouvel acte, le Ministère de l’Intérieur annonçait hier soir 69000 participants sur l’ensemble du territoire. De son côté, le Syndicat France Police – Policiers en colère annonçait 330 000 manifestants sur l’ensemble du territoire. Dans un communiqué publié ce samedi soir, le Syndicat explique que « cette estimation tient compte des manifestations organisées en soirée et des Gilets jaunes présents sur les ronds-points.Il s’agit d’une estimation basée sur un panel représentatif de lieux de manifestations. »

Des écarts très importants sur les chiffres de la mobilisation

Pour l’acte IX, le Syndicat annonçait déjà  350 000 manifestants alors que le Ministère de l’Intérieur, de son côté, communiquait sur 84000 manifestants. Idem pour l’acte X, où les chiffres connaissent aussi des différences très importantes : le syndicat France Police estimait la mobilisation à 360000 manifestants alors que le Ministère de l’Intérieur annonçait 84000 manifestants.

Les estimations du Ministère de l’Intérieur, recueillis par les policiers du SCRT ( Service central du renseignement territorial) et annoncés en fin de journée pour chaque acte, génèrent beaucoup de crispations de la part des manifestants, qui accusent la Place Beauvau « de minorer ces chiffres »

De leur côté, certains Gilets Jaunes ont tenté de comptabiliser les manifestants au fil des actes en ouvrant Le Nombre Jaune sur Facebook et en demandant aux Gilets jaunes de les informer des mobilisations sur l’ensemble du territoire.

Capture d’écran de la page Facebook du Nombre Jaune

 

Enfin, du côté des médias , une vingtaine de grands médias « ont décidé de faire appel au cabinet Occurrence pour dénombrer les manifestants dans la capitale » selon nos confrères de Libération.

Néanmoins, ces chiffres continueront de faire débat au regard des écarts très importants et il a cette heure très difficile de donner une estimation objective sur la mobilisation.

 

Le site du Syndicat : www.france-police.org
La Page Facebook : Le Nombre Jaune

Laissez votre commentaire

Il vous reste

2 articles à lire

M'abonner à